Vidéos Sciences
ÉPHÉMÉRIDES. En 1995, François Mitterrand rendait hommage à deux monstres sacrés de la science, Pierre et Marie Curie. "Le refus du savoir est le propre des sociétés perdues" avait déclaré l'ex-président de la République. Leurs cercueils étaient suivis par des adolescents habillés aux couleurs de l'atome. Symbole des prix Nobel de 1903.
Vidéos à la une
C'est un jour historique pour la Birmanie. Le nouveau Parlement est entré en fonction lundi. Il est dominé par le parti de l'ancienne opposante et prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi. En novembre 2015, 390 députés de ce parti, la Ligue Nationale pour la démocratie (NLD) ont été élus lors d'élections libres, alors que la Birmanie est dirigée par des militaires depuis des décennies. La première tâche du Parlement sera d'élire le nouveau président du pays. Aung San Suu Kyi ne peut pas être candidate, car la Constitution ne permet pas aux personnes ayant des enfants de nationalité étrangère de devenir président. Or, la "Dame de Rangoun" a deux enfants britanniques. Mais avant les élections, elle avait prévenu qu'elle serait de toute façon "au-dessus du président".
Vidéos à la une
Comme chaque année, une cérémonie de Gala a récompensé jeudi les lauréats du Prix Nobel 2015, des mains du roi Charles Gustave de Suède à Stockholm. Un grand concert a marqué cette soirée, avec notamment une prestation de la chanteuse tunisienne Emel Mathlouthi, qui a chanté l'hymne de la révolution de son pays.
Vidéos à la une
Le quartette pour le dialogue national tunisien a reçu ce jeudi 10 décembre le prix Nobel de la paix à l'Hôtel de ville d'Oslo, en Norvège. Ils ont été chaleureusement applaudis par les personnes présentes dans la salle.
Vidéos Sciences
Le prix Nobel de chimie a été décerné mercredi au Suédois Tomas Lindahl, à l'Américain Paul Modrich et au Turco-américain Aziz Sancar, dont les travaux sur la réparation d'un ADN dégradé ont contribué à des traitements contre le cancer.
Vidéos à la une
C'est le Britannique Angus Deaton, professeur de l'Université de Princeton, qui remporte le prix Nobel d'économie 2015. Le professeur de 69 ans, qui travaille aux États-Unis, a été primé "pour son analyse de la consommation, de la pauvreté et du bien-être", a précisé le jury dans son communiqué. Il va toucher la somme de huit millions de couronnes suédoises, soit l'équivalent de 860.000 euros, comme Jean Tirole l'année dernière.
Vidéos à la une
Le prix Nobel de la paix a été remis à Oslo au "Quartette du dialogue national tunisien", groupement de quatre organisations de la société civile tunisienne. Michel Taube, fondateur de Opinion Internationale, a estimé qu'il s'agissait d'une distinction "à contretemps" mais "qui vient à point nommé". "Il arrive au bon moment" selon lui.
Vidéos à la une
Laurent Fabius, le ministre des Affaires Etrangères, a félicité les quatre organisations qui conduisent le dialogue national en Tunisie et a évoqué l'espoir porté par ce prix.
Vidéos à la une
Laurent Fabius, le ministre des Affaires Etrangères, a félicité les quatre organisations qui conduisent le dialogue national en Tunisie et a...
Vidéos à la une
Le prix Nobel de la paix 2015 a été attribué au Dialogue national tunisien pour sa contribution à la transition démocratique depuis la révolution de 2011. Il s'agit d'un un quartet qui regroupe l'UGTT (premier syndicat), l'Utica (patronat), l'Ordre des avocats et la Ligue tunisienne des droits de l'Homme.
Vidéos à la une
Le quotidien allemand Bild relaie l'information ce vendredi. Il estime que la chancelière Angela Merkel est une prétendante crédible au prix Nobel de la paix, qui sera attribué vendredi 9 octobre.
Politique
L’économiste américain, Joseph Stiglitz, estime que la stratégie économique adoptée par le président français sous l’influence de l’Allemagne est néfaste pour notre pays.
Vidéos à la une
Jean Tirole est le troisième Français à recevoir le prix Nobel d'économie. Il est président de la Fondation Jean-Jacques Laffont-Toulouse School of Economics qui se revendique comme "un des dix meilleurs centres de recherche en économie dans le monde". Il recevra son prix ce mercredi à Stockholm des mains du roi de Suède, Carl XVI Gustaf. Invité d'honneur au lycée français de la capitale suédoise, Jean Tirole en a profité pour donner un cours et livrer son analyse de la situation actuelle de la France.
Vidéos à la une
Le 13 octobre, Emmanuel Lechypre est revenu sur les travaux et la carrière de Jean Tirole qui a été récompensé du prix Nobel d'Économie 2014. Sujet sur lequel a réagi Bernard Werber, qui était l'invité de Nathalie Lévy dans News & Compagnie, sur BFMTV.
Vidéos à la une
Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique de BFMTV était sur le plateau de BFM Story.
Vidéos à la une
Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique de BFMTV était sur le plateau de BFM Story.
Vidéos à la une
Lors d'une conférence de presse tenue lundi midi, à Stockholm, les universitaires ont parlé de la contribution de Tirole sur la façon de...
Vidéos à la une
La Pakistanaise Malala Yousafzaï, qui a obtenu vendredi à 17 ans le prix Nobel de la Paix, est une militante pour le droit à l'éducation des femmes propulsée symbole mondial de la lutte contre l'extrémisme après avoir réchappé in extremis à une attaque des talibans.
Vidéos à la une
Michèle Fitoussi, écrivain, journaliste et auteur de "La nuit de Bombay" aux Éditions Fayard, a répondu aux questions de Ruth Elkrief sur l'attribution du prix Nobel de la paix 2014 à Malala Yousafzai et Kailash Satyarthi. Malgré un passé empreint de violence, la jeune fille est devenue une véritable icône qui se bat pour le droit de scolarisation des filles et par extension des enfants.
Vidéos à la une
Malala Yousafzai qui a reçu le prix Nobel de la paix a raconté lors d'une conférence de presse comment elle a appris la nouvelle. "A 10h15, il y a une chose dont j'étais sûre, c'est que je n'aurais jamais le prix Nobel", a-t-elle rapporté. "C'est un encouragement à aller plus loin, à croire en moi", a ajouté la jeune fille.
Vidéos à la une
Malala Yousafzai, pakistanaise, et Kailash Satyarthi, indien, ont tous deux reçus le prix Nobel de la paix. "C'est un message d'amour entre le Pakistan et l'Inde, un message d'amour entre différentes religions", a déclaré la jeune fille vendredi depuis Birmingham.
Vidéos à la une
Moins connu du grand public que l'autre lauréate du Nobel de la Paix, Kailash Satyarthi partage le prix avec l'adolescente pakistanaise Malala. Cet Indien de 60 ans porte secours aux enfants et aux femmes réduits à l'état d'esclaves dans les usines indiennes où ils travaillent dans des conditions atroces. Son activisme a toujours pris une forme non-violente dans "la tradition de Gandhi", comme l'a fait valoir le comité Nobel.
Vidéos à la une
A seulement 17 ans, Malala Yousafzai est devenue la plus jeune à recevoir le prix Nobel de la paix. Son engagement en faveur de l'éducation des jeunes et sa lutte contre les Talibans ont séduit le jury. Un titre qu'elle a reçu en compagnie de l'Indien Kailash Satyarthi.
Vidéos à la une
Le plus célèbre des prix Nobel est décerné ce vendredi. Parmi les 278 nominations -un record-, quelques noms se dégagent, comme ceux du pape François ou d'Edward Snowden.
Vidéos Sciences
La plus prestigieuse distinction mondiale en mathématiques a été décernée à Artur Avila, mathématicien franco-brésilien de 35 ans. Trois autres mathématiciens, dont pour la première fois, une femme, sont également distingués cette année.
Vidéos Sciences
Artur Avila, un Français d'origine brésilienne de 35 ans, est l'un des lauréats de la médaille Fields, l'équivalent du Nobel de mathématiques. Voici sa réaction.
Vidéos Sciences
Parmi les lauréats de la médaille Fields cette année, Artur Avila, un Français d'origine brésilienne directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique. Il est le douzième Français à remporter ce prix considéré comme le Nobel de mathématiques. Une Américaine d'origine iranienne est quant à elle devenue la première femme lauréate de cette prestigieuse récompense.
Vidéos à la une
L'écrivain sud-africaine Nadine Gordimer, qui s'était opposée au régime d'apartheid et avait obtenu le prix Nobel de littérature en 1991, est décédée à l'âge de 90 ans, a annoncé lundi sa famille. Elle s'est éteinte dimanche soir à son domicile de Johannesburg en présence de ses enfants, précise la famille dans un communiqué.
Vidéos à la une
La «Sphère François Englert» a été inaugurée lundi en présence du premier Prix Nobel de physique que compte la Belgique, François Englert.
Vidéos à la une
L’écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez, lauréat du prix Nobel de littérature, est décédé jeudi, à son domicile à Mexico. Il avait...

Pages

Publicité