Vidéos Argent/Bourse
L'Eurostat vient de publier les chiffres des acquisitions de nationalités en Europe en 2014. Selon ces derniers, l'Espagne serait le pays qui aurait naturalisé le plus d'étrangers. Près de 206 000 naturalisations ont été effectuées. Cela représente tout de même 5% de la population étrangère recensée sur le territoire espagnol. Il faut le dire, les conditions de naturalisation en Espagne sont plutôt souples, surtout pour les ressortissants des anciennes colonies du royaume. Après l'Espagne, on retrouve l'Italie et le Royaume-Uni. Parmi les principaux Etats récipiendaires, le Maroc. 92 700 Marocains ont reçu la nationalité européenne en 2014. Près de 90% d'entre eux sont devenus Espagnols, Italiens ou Français. Suivent ensuite les Albanais, qui préfèrent plus devenir Italiens ou Grecs. Enfin viennent les Turcs qui optent plus pour la nationalité allemande. - La mise au net de Pierre Kupferman, rédacteur en chef de BFMbusiness.com. - 12h L'heure H, du mercredi 15 juin 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Gui
Société
Conditions, durée de résidence, cas exceptionnels… Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode pour obtenir la nationalité française.  
Vidéos à la une
La question du droit de vote des étrangers était parmi les promesses de campagne de François Hollande. Au cours d'une émission organisée par le Bondy Blog, Manuel Valls a estimé qu'il est impossible politiquement de faire adopter cette promesse dans le contexte actuel. Pour Thomas Guénolé, il ne faut pas autoriser le droit de vote des étrangers aux élections locales. Il propose en revanche d'harmoniser les procédures de naturalisation dans toutes les préfectures de France. - Bourdin Direct, du jeudi 29 octobre 2015, sur RMC.
Vidéos à la une
Les députés ont examiné, jeudi, les propositions de loi du groupe Radical, républicain, démocrate et progressiste (RRDP) et notamment celle visant à assouplir les règles de "connaissances linguistiques des candidats à la naturalisation" "Le but est de dispenser les candidats francophones de passer un test linguistique spécifique destiné a des étrangers non francophones", explique Jacques Krabal, le rapporteur du texte. Une proposition fait consensus à gauche : l'écologiste Paul Molac la juge "plus que bienvenue", la socialiste Marie-Anne Chapdelaine considère qu'elle est susceptible "d'empêcher toute procédure vexatoire". Le texte séduit aussi l'UDI : "On peut bien parler d'absurdité lorsqu'un candidat à la naturalisation, dont la langue maternelle est le français, se voit contraint de justifier qu'il maîtrise bien cette langue via un test", lance Yannick Favennec, le député de Mayenne. Seul le groupe UMP via Thierry Mariani, le député des Français de l'étranger, s'est opposé au texte, dénonçant "la paranoïa permanente" de certains élus : "Quand on demande à des gens de passer un test de français, il faudrait arrêter de dire que c'est vexatoire ou humiliant, c'est juste normal et cela se passe ainsi dans tous les pays", a tancé le député à la tribune.
Société
Lassana Bathily, le héros de la prise d’otages à l’Hyper Cacher, a été naturalisé mardi soir. L’occasion de revenir sur quelques-unes des autres personnalités d’origine étrangère qui ont elles aussi fini par obtenir un passeport français.
Vidéos à la une
Thiaba Bruni, porte-parole du conseil représentatif des associations noires de France (CRAN), Jean-Philippe Moinet, fondateur de "La Revue Civique", et Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV étaient les invités de BFM Story. Ce mardi 20 janvier 2015, Lassana Bathily recevra officiellement la nationalité française lors d'une cérémonie au ministère de l'Intérieur. Le jeune homme, d'origine malienne, avait le 9 janvier dernier caché des otages de l'Hyper Casher dans chambre froide. Ses actes de bravoure commis ont en effet convaincu l'Élysée d'accélérer sa procédure de naturalisation.
Vidéos à la une
Le 20 janvier, le discours Lassana Bathily a été retransmis en direct sur BFMTV.
Vidéos à la une
Le 20 janvier, le discours du Premier ministre Manuel Valls, a été retransmis en direct sur BFMTV.
Vidéos à la une
Unité nationale, suite, et pas (encore) fin. Bernard Cazeneuve a rendu hommage, mardi, à Lassana Bathily et à son "courage dans une situation exceptionnellement dramatique dans notre pays". Lors d'une cérémonie organisée place Beauvau, Manuel Valls et le ministre de l'Intérieur ont remis à l'employé de l'Hyper Casher son passeport français. "Lassana s'est comporté en citoyen courageux, a déclaré Bernard Cazeneuve. Cette cérémonie est là pour lui rendre un juste hommage. Il s'est efforcé de cacher des otages, il a réussi à tromper la vigilance du tueur. Il fait partie de ces êtres qui ne sont pas conscients de leur propre héroïsme". "Je suis très fier et très ému. Je souhaite remercier tous ceux qui m'ont soutenu, mes parents, ma famille", a expliqué le récipiendaire. "Ce geste de courage et d'humanité est devenu le symbole d'un Islam de paix et de tolérance" A 24 ans, l'homme d'origine malienne et de confession musulmane, a sauvé les vies de plusieurs otages de l'épicerie casher le 9 janvier en les cachant dans une chambre froide, au péril de sa vie. Il avait aussi donné de précieux détails aux forces d'intervention avant l'assaut. "Ce geste de courage et d'humanité est devenu le symbole d'un Islam de paix et de tolérance. La France accueille et protège tous les Français de toutes les confessions, elle ne connaît que des citoyens", a ajouté le ministre de l'Intérieur. En 2006, Lassana Bathily est arrivé en clandestin en France à l'âge de 16 ans. Régularisé en 2011, il a pris des cours de Français avant de se lancer dans un CAP dans le bâtiment. Il travaille depuis deux ans dans l'épicerie casher de la Porte-de-Vincennes.
Politique
D’après une enquête du Figaro, le nombre d’expulsions d’étrangers en situation irrégulière a diminué en 2013. Dans le même le nombre de régularisations et de naturalisations aurait augmenté, et plus de 46 000 cartes de séjour auraient été distribuées.
Société
Qui sont les étrangers qui vivent aujourd’hui en France ? Alors que Manuel Valls a indiqué vouloir doubler le nombre des naturalisations, quel est le profil de la population étrangère installée dans l’Hexagone ? Eléments de réponse.
Vidéos à la une
Le nombre d'étrangers ayant acquis la nationalité française est reparti à la hausse avec une augmentation de 14% des naturalisations sur un an, selon le ministère de l'Intérieur, qui a...
Politique
Manuel Valls a présenté ce mercredi en Conseil des ministres de nouvelles mesures pour assouplir les conditions de naturalisation des étrangers. L’objectif : doubler le nombre de dossiers acceptés, nettement réduits sous l’ère Sarkozy, pour atteindre les 100 000 par an.
Publicité