Revue du web
Avec Causeur
"Espèce de président normal !"
Vidéos A la une
La ville corse est réputée pour sa longue baie. Pour rejoindre la cité impériale, habitants et touristes empruntent le bus des mers. Il est très abordable puisque l'aller-retour vaut 8 euros. À la descente sur le vieux port, les pêcheurs vous accueillent avec joie. Sur les marchés, charcuterie et fromage régalent vos papilles ! Les plus curieux pourront aussi faire un tour dans la maison natale de l'empereur Napoléon.
Vidéos A la une
Fermée pour travaux depuis 2007, la galerie des carrosses royaux et impériaux de Versailles doit rouvrir ses portes en mai 2016. Les visiteurs pourront admirer le carrosse du sacre de Charles X, la voiture des noces de Napoléon 1er, ou encore le char funèbre du roi Louis XVIII. Des berlines majestueuses qui témoignent du passé doré de la France.
Vidéos A la une
Sur le plateau de LCI pour l'émission Choisissez votre Camp, l'écrivain Georges-Marc Benamou a déclaré que la France devait "cadrer l'islam" en France, comme Napoléon l'a fait "avec les Juifs il y a deux siècles." "Cela a accouché d'un judaïsme français" ajoute-t-il.
Vidéos A la une
À l'occasion du bicentenaire de Waterloo, 6.000 reconstitueurs ont donné l'illusion d'un voyage dans le temps vendredi soir dans la plaine du Brabant. Après une nuit de bivouac, il faut nettoyer les armes et prendre des forces pour la seconde salve samedi soir.
Vidéos A la une
A partir de vendredi et jusqu'à samedi, la plus grande reconstitution jamais réalisée de la dernière guerre de Napoléon a lieu sur les plaines de Belgique, à Waterloo. Un événement où tout est scénarisé et travaillé jusqu'à la moindre petite scénette.
Vidéos A la une
Pendant deux heures, les 55 000 spectateurs présents dans la plain du Brabant ont admiré l'affrontement des troupes impériales et de celles du duc de Wellington au son des canons. Le spectacle doit reprendre demain avec l'arrivée des troupes prussiennes, fatale à Napoléon et ses hommes.
Vidéos A la une
C'est l'une des plus grandes charges de l'histoire française. Il y a deux cents ans, Napoléon lançait 8.000 cavaliers à l'assaut des lignes anglo-hollandaises lors de la bataille de Waterloo, en Belgique. Le même événement se produit actuellement à l'occasion de la reconstitution géante que BFMTV vous fait vivre en direct. Selon les historiens présents en plateau, cette charge intervient trop tôt. Bonaparte avait encore une chance de l'emporter en prenant d'autres décisions.
Vidéos A la une
La reconstitution de cette bataille qui a eu lieu il y a 200 ans rassemble des milliers de figurants et des tonnes de matériels. Coups de canon et charges de soldats vont rythmer cet événement, plus grande reconstitution historique d'Europe.
Vidéos A la une
6.000 figurants, 300 chevaux et une centaine de canons ont pris place ce vendredi soir sur le champ de bataille originel pour une reconstitution géante de la bataille de Waterloo, en Belgique. BFMTV vous fait vivre cette reconstitution en direct. Il y a quelques instants, Bonaparte a lancé une attaque centrale et envoyé 30.000 hommes à l'assaut de la ligne britannique.
Vidéos A la une
6.000 figurants, 300 chevaux et une centaine de canons ont pris place sur le champ de bataille originel. Une reconstitution géante de la bataille de Waterloo se déroule ce vendredi soir en Belgique pour marquer le bicentenaire des combats qui ont entraîné la chute de Napoléon. Les positions des Britanniques, des Perses, et des Français expliquent en partie la défaite de Bonaparte. BFMTV vous fait vivre cette reconstitution en direct.
Vidéos A la une
Migrants, Coronavirus, ,Grexit ou encore Waterloo, retrouvez la synthèse de l'actualité de la semaine en images.
International
Depuis jeudi, des milliers de personnes ont fait le déplacement sur la célèbre plaine de Waterloo, en Belgique, pour célébrer durant trois jours le bicentenaire d’une des plus grandes batailles de l’Histoire.
Insolite
Jeudi à Waterloo, sur le site des commémorations de la célèbre bataille, un des figurants déguisé en l’Empereur a été contraint de s’expliquer avec la police après avoir mal garé sa voiture.
Vidéos A la une
OEIL DU WEB. Ce n'est pas parce que l'on est empereur qu'on peut se garer n'importe où. Jeudi, en marge d'une reconstitution de la bataille de Waterloo, la personne qui tenait le rôle de Napoléon Bonaparte l'a appris à ses dépends : alors qu'il tentait une nouvelle fois -sans succès- d'emporter la victoire face aux troupes prussiennes et britanniques, sa voiture a été enlevée par la fourrière belge.
Vidéos A la une
Focus sur les détails d'une bataille qui opposa sur la morne plaine du Brabant les troupes impériales à celle du duc de Wellington et aux Prussiens.
Vidéos A la une
Il y a deux cents ans, Napoléon et ses hommes étaient contraints de fuir face aux troupes du duc de Wellington. Pour le bicentenaire de la bataille, des milliers de passionnés d'histoire ont décidé de reconstituer cet événement dans les moindres détails.
Vidéos A la une
6.000 figurants, 300 chevaux et une centaine de canons ont pris place sur le champ de bataille originel. Waterloo célèbre de jeudi à dimanche le bicentenaire des combats qui ont marqué la fin du règne de Napoléon en France. Une reconstitution géante est organisée. Les figurants ont notamment passé la nuit sous une tente et déjeuné comme en 1815 autour d'une marmite. Costumes d'époque et tambours sont de sortie.
Vidéos A la une
Les commémorations du bicentenaire de la bataille de Waterloo se poursuivent jusqu'à samedi en Belgique. Cinq mille figurants, trois cents chevaux, cent canons, les équipes de Grand Angle sont allées à la rencontre de ceux qui se passionnent pour Napoléon, à commencer par celui qui incarne l'empereur dans toutes les reconstitutions depuis dix ans. Le Grand Angle de ce 18 juin.
Vidéos A la une
A l'occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo ce jeudi, l'actuel sosie de Napoléon a annoncé qu'il allait mettre un terme à son activité. Frank Samson, 48 ans, avocat dans le civil, troque régulièrement sa robe pour le costume et le bicorne de l'empereur. Défilés, bals, reconstitutions, il enchaîne depuis 10 ans les apparitions en incarnant Napoléon 1er. Ironie de l'histoire, Frank Samson devra laisser la couronne de France à un Belge.
Vidéos A la une
Les 30.000 habitants de Waterloo, en Belgique, n'ont qu'un mot à la bouche à la veille du début des commémorations du bicentenaire de Waterloo: Napoléon! Il y a deux cents ans, la défaite de Waterloo marquait la fin du règne de l'empereur français. 6.200 passionnés en costume d'époque rejoueront de jeudi à dimanche les combats dans une reconstitution géante sur les champs de bataille.
Vidéos A la une
Notre zoom dominical sera cette semaine consacré à la bataille de Waterloo en juin 1815 dont nous célébrons cette année le bicentenaire. Après cette défaite, Napoléon sera exilé sur l'île de Sainte-Hélène. C'est la fin de l'Empereur mais son culte perdure encore aujourd'hui.
Vidéos A la une
Il y a 200 ans, de retour de son exil sur l'île d'Elbe, Napoléon Bonaparte débutait sa mémorable épopée des 100 jours, vouée à lui faire rejoindre Paris. Cette route, maintenue en l'état entre Golfe Juan et Grenoble, se laisse désormais découvrir à cheval.
Vidéos A la une
A l'occasion du Bicentenaire de la bataille de Waterloo, Florian Meunier, commissaire de l'exposition "Napoléon et Paris" au musée Carnavalet à Paris jusqu'au 30 aout , et Frank Samson qui incarnera Napoléon lors de la reconstitution de la bataille de Waterloo les 19 et 20 juin en Belgique, était les invités de LCI Matin.
Vidéos A la une
La Vendée, c'est l'océan et ses plages, mais également les voies d'eau typiques du Marais poitevin qui sinuent entre les villages, au milieu des terres. Entre histoire napoléonienne et légendes ancestrales, paysages et architecture, la Vendée cache une multitude de secrets, bien protégés par les habitants.
Vidéos A la une
A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Napoléon, plusieurs reconstitutions de la vie de l'empereur sont organisées. Après son débarquement à Golfe Juan, voici sûrement l'un des événements les plus marquants : le 20 mars est marqué par son retour au pouvoir, et notamment son installation au Palais des Tuileries. Mais ce retour au pouvoir n'aura qu'un temps, 100 jours précisément. Plus de 200 figurants se sont rendus sur place pour la commémoration.
Vidéos A la une
Un chapeau de Napoléon a été acheté 1.884.000 euros par un collectionneur sud-coréen dimanche lors d'une vente aux enchères de souvenirs napoléoniens à Fontainebleau près de Paris, a-t-on appris auprès de la maison de vente Osenat.
Vidéos A la une
Ce week-end à Fontainebleau, près de Paris, a lieu la mise aux enchères de la collection de souvenirs napoléoniens provenant de la Principauté de Monaco. 1.000 objets réunis par Louis II de Monaco (1870-1949), arrière grand-père du prince Albert, et conservés au Musée des souvenirs napoléoniens sur le Rocher.
Société
Clara, Dumbledore et Toumi, les trois chiens de l’ex couple présidentiel, ont saccagé le mobilier de l’Elysée. Le coût de la rénovation des meubles devrait-être à la charge de Nicolas Sarkozy.
Société
Ne résistant pas à l’envie de s’y assoir, un gardien du musée Fesch d’Ajaccio (Corse) a récemment déchiré l’assise en cuir rouge d'un fauteuil de Napoléon. Ce siège pliant datait de 1808.

Pages

Publicité