Vidéos A la une
Pas de voitures à Naples. La grande ville du sud de l'Italie expérimente pour la première fois depuis ce samedi une interdiction de la circulation automobile entre 9 h et 17 h et ce jusqu'au 6 janvier. Ce dimanche, l'interdiction vaudra pour toute la journée. La décision a été prise en raison d'une pollution persistante aux particules fines. 'Un samedi sans voiture, six jours sans voiture... est-ce que vous pouvez vous en sortir ?' demande une journaliste italienne. 'Oui, nous pouvons nous en passer pendant 6 jours' répond un homme. 'Nous étions à Milan et c'était bloqué, ici maintenant c'est pareil. Parfait' dit un autre. L'absence de pluies et de vent a encore augmenté la pollution. Ceux qui voudraient enfreindre l'interdiction s'exposent à de lourdes amendes. Les motos et les scooters sont aussi interdits. Ces derniers jours, seuls les véhicules au normes européennes d'émission Euro 4 et plus pouvaient circuler. Rome avait elle opté lundi et mardi pour une circulation alternée selon que les plaques d'immatriculation sont paires ou impaires. Depuis, le trafic a repris et la situation s'améliore sur le front de la pollution en raison de la pluie.
Vidéos Sciences
Le Vésuve, flanqué dans les hauteurs de Naples, en Italie, est célèbre pour son éruption qui a enseveli en 79 avant J.-C. plusieurs cités de la Rome antique, dont Pompéi. Environ 450 ans plus tard, une autre éruption recouvre de cendres Nola, autre localité de la périphérie de Naples, où vécut Octave, devenu en 27 avant Jésus-Christ Auguste, le premier empereur de Rome. C'est ici, près de Livie, son épouse, qu'Auguste a poussé son dernier souffle le 19 août 14. Selon certains historiens, Livie elle-même lui aurait servi des figues empoisonnées. Après 13 années de fouilles, le site archéologique révèle ses trésors, si longtemps enfouis. 'Auguste est devenu la maître du monde très jeune. Et donc, à 72 ans, ce qui, rapporté à l'espérance de vie d'un Romain d'aujourd'hui, équivaut à plus de 100 ans, il est fatigué. Il ne veut plus de tout ce qui a à voir avec le pouvoir. Il a quitté Rome avec les soucis, les angoisses liés au pouvoir et passe les dernières années de sa vie à voyager ou à séjourner dans des villas hors de Rome. A son retour d'un voyage, fatigué et malade, il choisit la villa de Nola, même si il dispose de villas plus belles et importantes dans la région', explique Antonio de Simone, archéologiste et universitaire. La villa où aimait séjourner Auguste se dévoile avec son hall d'entrée, ses vastes salles de réception, ses colonnes, ses fresques ou ses mosaïques de 2000 ans... Une plongée de quelques mètre sous terre qui nous relie au mode de vie d'Auguste dans une des périodes les plus prospères de l'antiquité.
Vidéos A la une
Voitures aux vitres camouflées par des journaux, des bancs publics pris d'assaut... A Naples, les jeunes couples d'amoureux pullulent. Conscient de ce problème, un conseiller municipal projette d'aménager un terrain vague en "parc d'amour" réservé aux ébats amoureux. Près de 90.000 mètres carrés, dans l'une "des plus belles zones de la ville pour le temps libre des jeunes", explique-t-il. L'idée divise au sein de la population locale. "Ça retire tout romantisme", affirment certains jeunes. Quant aux parents, ils préfèreraient "les voir travailler sur les chantiers".
Vidéos Insolite
Naples a célébré ce week-end le Gelato Festival. L'occasion pour les meilleurs artisans glaciers de présenter leurs créations.
Vidéos A la une
En visite à Naples ce samedi, le souverain pontife a dénoncé la corruption politique et le crime organisé.
International
En visite à Naples, le souverain pontife aurait réussi à liquéfier le sang coagulé du saint de la ville.
Vidéos A la une
Le Pape n'en finit plus de surprendre. En déplacement à Naples samedi, François s'est rendu dans une prison où il a déjeuné avec une centaine de détenus, dont des transexuels et des malades du sida. C'est le pape, lui-même, qui aurait demandé la tenue de ce repas qui n'avait pas été annoncé par le Vatican. À son arrivée, François a été longuement applaudi par les prisonniers, qui auraient préparé eux-mêmes le déjeuner. François a également profité de ce voyage à Naples pour fustiger la corruption et la mafia. Il a appelé les membres de la Camorra, la mafia napolitaine, à renoncer aux crimes et à ''sécher les larmes des mères de Naples''.
Vidéos A la une
Le Pape a été accueilli samedi matin avec enthousiasme dans le quartier défavorisé de Scampia à Naples, où il se rendait pour la première fois depuis son élection. "Il a une façon de s'exprimer très précise et il est toujours très missionnaire", explique Caroline Pigozzi, journaliste à Paris-Match spécialiste du Vatican.
Vidéos A la une
Le pape François a tenu des propos virulents à l'égard de la mafia et de la corruption samedi alors qu'il était en déplacement dans le quartier très défavorisé de Scampia, ancien fief de la Camorra, à Naples.
Vidéos A la une
Le pape a été accueilli samedi avec enthousiasme dans le quartier défavorisé de Scampia à Naples, pour son premier voyage dans la plus grande ville du Mezzogiorno, affectée par les plaies du chômage et de la mafia. Durant cette visite d'une journée à Naples, il a délivré un message musclé contre l'illégalité, encourageant la lutte pour une meilleure gestion de la ville. "Il veut s'adresser à tout le monde, alors quoi de mieux que d'utiliser le langage quotidien", explique Frédérique Agnès, correspondante de TF1 sur place.
Vidéos A la une
Le souverain pontife a de nouveau été accueilli par des milliers de personnes et notamment des enfants et des adolescents qui ont allègrement pris des selfies avec lui. François qui vient de passer le cap de sa deuxième année sur le trône de St Pierre a de nouveau défié les membres de la Camorra. 'Comme un animal mort pue, la corruption pue, la société corrompue pue, et un chrétien qui fait entrer en lui la corruption pue. Alors allez-y et effacez cela de vos âmes, nettoyer la ville et nettoyer la société de telle sorte qu'il n'y ait plus la puanteur de la corruption', affirme le pape François. Le pape a appelé à 'se convertir à l'amour et à la justice', à renoncer aux crimes, aux violences et à 'sécher les larmes des mères de Naples' lors de sa visite dans le quartier de Scampia, gangréné par le trafic de drogue et le travail au noir, 'nouvelle forme d'esclavage' selon lui. François a ensuite organisé une grande messe sur la place du Plébiscite et il a partagé un repas avec des détenus avant de s'entretenir de nouveau avec des jeunes sur le front de mer avec en toile de fond de la magnifique baie de Naples, le Vésuve. #papanapoli Il Papa a Scampia, benedice in napoletano: 'A Maronna v'accumpagne!' [VIDEO] http://t.co/MmupT7gncv pic.twitter.com/HYPjzOtZtG- la Repubblica (@repubblicait) March 21, 2015
International
Sans jamais citer clairement la mafia napolitaine, le pape François, en visite samedi à Naples, a vivement critiqué la corruption qui ronge la ville. 
Vidéos A la une
NAPLES - 23 fév 2015 - Un trou béant de 10 mètres de large a fendu le sol de Naples en Italie. Une conduite d'eau souterraine cassée et de fortes pluies ont causé cet impressionnant cratère. Quelque 380 personnes ont été évacuées des 4 bâtiments à proximité de l'incident, tandis que les pompiers ont sécurisé les lieux.
Vidéos A la une
NAPLES - 30 nov 2014 - Les Italiens l'appelaient le " monstre écologique ". En 10 secondes, son sort a été réglé. 50 ans que la carcasse de cet hôtel jamais achevé défigurait la côte de Sorrente, près de Naples. Pour les écologistes, sa démolition représente une victoire de taille sur les bétonneurs. " Normalement ici, ils construisent pour détruire le paysage, aujourd'hui, nous avons inversé la tendance, nous avons détruit afin de reconstruire le paysage outragé " explique Claudio d'Esposito du WWF Péninsule de Sorrente. Le futur hôtel devait abriter 150 chambres de luxe, mais les promoteurs n'avaient jamais réuni les permis nécessaires. Pourtant, la construction avait débuté en 1964 avant d'être stoppée. Par la suite, un imbroglio juridique avait empêché sa destruction rapide. L'association italienne Legambiente estime à 26.000 le nombre de constructions illégales entreprises en 2013.
Vidéos A la une
Ils étaient devenus les orfèvres de la fausse monnaie. La police italienne et Europol ont démantelé le réseau qui produisait 90 % des faux euros en circulation dans le monde. 56 personnes ont été arrêtées dans la région de Naples et un million de faux euros en petites coupures a été saisi. L'aboutissement de deux ans d'enquête. ' La diffusion incontrôlée de ces billets de banque peut causer de sérieux dégâts, c'est pourquoi l'Union européenne se penchait depuis longtemps sur ce problème,' a expliqué le procureur de Naples, Giovanni Colancelo. Baptisé le ' groupe napolitain ', le gang était organisé en 10 branches, chacune spécialisée dans une étape de la chaîne. Créatifs, ces Michel Ange de la fausse monnaie ont même émis des billets qui n'existent pas. ' Un faux monnayeur de Naples est allé jusqu'à sortir un billet de 300 euros et est parvenu à l'écouler dans le nord de l'Europe,' raconte Francesco Ferace, carabinier D'après la police, après l'euro, les faux monnayeurs étaient en train de se lancer dans le dollar. Ils étaient aussi parvenus à amasser une fortune en écoulant de faux billets de loterie pour des jeux totalement factices.
Vidéos Sport
Avec Naples, le coach espagnol a loupé le voyage vers la lucrative phase de groupes de la Ligue des Champions. Mercredi, l'équipe italienne...
Monde
Prix des billets d'avions, des hôtels, soleils, température, choses à voir... Savez-vous quelle est la destination idéale pour aller y passer vos vacances d'été ? Planet.fr vous propose de le découvrir en iimages...
Vidéos Sport
Le week-end dernier, le "Vans Spring Classic" a fait étape dans la cité italienne en bord de mer. Rien à dire, ces types-là sont doués!
Vidéos A la une
Après le succès international du film Gomorra sorti en 2008, le réalisateur Matteo Garoone lance la série télé Gomorra, dont le premier...
Vidéos A la une
L’Union européenne (UE) s’agace de voir le site archéologique de Pompéi tomber en ruines. Cet agacement s’explique par le fait qu’il y a deux ans, Bruxelles a alloué à l’Italie, des...
Vidéos A la une
.Lady Mafia est une BD avec Veronica, une hitwoman de la mafia. Elle tue pour se venger, vêtue de cuir et suscite beaucoup de critiques car "elle...
Vidéos A la une
La ville de Naples a adopté la technologie de l'analyse ADN pour traquer les délits commis par les chiens...
Vidéos Sport
Devant leur public, les Allemands ont dominé 3-1 Naples au terme d’un superbe match mardi soir. Ecoutez les réactions des entraîneurs Jurgen...
Vidéos A la une
Grégory Coupet, consultant football BFMTV, répond aux questions de Jean-Baptiste Boursier sur l'Olympique de Marseille qui s'incline deux buts à zéro face à Arsenal.
Vidéos A la une
Grégory Coupet, consultant football BFMTV, répond aux questions de Jean-Baptiste Boursier sur l'Olympique de Marseille qui s'incline deux buts à zéro face à Arsenal.
Vidéos A la une
Grégory Coupet, consultant football BFMTV, et Jean Rességuié, envoyé spécial à Naples (Italie). Retour sur l'Olympique de Marseille, qui est battu par Naples.
Publicité