Nana Mouskouri est née Joanna Mouschouri en Crète le 13 octobre 1934. C'est à Athènes, où son père est projectionniste de cinéma, que Nana prend goût au spectacle. Bien des années ont passé et Nana est devenue star, plébiscitée par un public international. Un succès qui ne se dément pas...

Nana Mouskouri

C'est leur mère qui inscrivit Jenny et sa sœur Joanna au Conservatoire d'Athènes, malgré un défaut aux cordes vocales...

Enthousiaste, elle se fait engager pour chanter du jazz dans les cabarets d'Athènes. Elle y devient populaire... au grand dam du très sérieux conservatoire, qui la met à la porte ! Elle continue de chanter toutes les musiques jusqu'à se faire remarquer au Club Tzaki par le premier ministre grec, qui lui demande de venir chanter pour Juan Carlos et la famille Kennedy.

Nana enregistre son premier album en 1958. S'ensuit un mariage en 1961. L'heureux élu, c'est Georges, un membre du groupe des Athéniens.

Sa carrière se poursuit en Grèce et Nana est maintenant présente dans toute I'Europe. Ce n'est pas la France qui la découvre, comme on le croit généralement, mais bien l'Allemagne. Après la France, l'Angleterre est conquise et la jeune Grecque franchit l'océan pour chanter avec Harry Belafonte et Quincy Jones.

Publicité
Les enfants vont naître : Nicolas en 1968 puis Hélène en 1970. Nana et Georges se séparent cependant en 1974. Nana continue son métier et triomphe dans le monde entier. Pendant les tournées de leur mère, les enfants restent en Suisse. Ils verront leur mère sur scène pour la première fois a Paris en 1982, à l'Olympia. Ils seront encore dans le public pour le retour de Nana en Grèce en 1984 après 20 ans d'absence.