Vidéos Argent/Bourse
Au sommaire: Joseph Arakel est le lauréat 2017 des Victoires des autodidactes du Harvard Business School Club de France. Alain Ducasse multiplie les ouvertures de restaurants dans les musées français et internationaux. - Avec: Pierre Gadonneix, président de Latecoère, ancien président d'EDF. Et Alain Némarq, PDG de Mauboussin. - Le Comex de l'info, du vendredi 17 mars 2017, présenté par Jean-Marc Sylvestre et Franck Riboud sur BFM Business.
Vidéos à la une
La gendarmerie la plus photographiée de France, décor des aventures cinématographiques du célébrissime "Gendarme de Saint-Tropez" a ouvert ses portes au public ce dimanche, sous la forme d'un musée du cinéma. L'exposition offre une plongée interactive dans l'ambiance des six films de la saga.
Vidéos à la une
Parmi les bâtiments proches de la Seine, il y a les musées. Après la fermeture du Louvre fortement menacé par la montée des eaux, des volontaires ont travaillé toute la nuit du 2 au 3 juin pour mettre en sécurité 250.000 oeuvres. Initié en 2002, le plan est un véritable balai nocturne : classement et emballage des tableaux à un rythme effréné. La Bibliothèque nationale de France et le Grand Palais sont également fermés au public.
Vidéos à la une
Alors que le niveau de la Seine continue de monter, le musée du Louvre est fermé ce vendredi. Via son compte Twitter, l'institution parisienne a publié des photos de l'évacuation des oeuvres situées en zone inondable. Au total, 220.000 pièces doivent être remontées des sous-sols. Situé juste en face du Louvre, le musée d'Orsay a également dû procéder à une opération similaire.
Vidéos à la une
Le niveau de la Seine continue de grimper dans la capitale. Un pic à 6 mètres pourrait même être atteint ce vendredi. Les musées parisiens, situés le long du fleuve, ont donc fermé leurs portes par mesure de précaution. A l'instar du Louvre ou du musée d'Orsay, ils ont également déplacé les oeuvres dans les étages supérieurs.
Vidéos à la une
Depuis 15 ans, le musée du Louvre propose des conférences et des visites aux malvoyants et aux aveugles. A l'aide de reproduction d'oeuvre en relief, et grâce aux mots, ces visiteurs peuvent découvrir des oeuvres aussi célèbres que la Joconde ou la Venus de Milo.
Vidéos à la une
La collection d'art de François Pinault installée à la Bourse de commerce à Paris : l'hypothèse, , a pris corps avec l'annonce d'une conférence de presse commune mercredi du collectionneur et de la maire de Paris, Anne Hidalgo. L'homme d'affaire ne fait pas mystère de sa volonté de créer une grande institution culturelle à Paris. En 2005, il avait déjà voulu bâtir un musée sur l'ancien site des usines Renault de l'Ile Seguin. En raison de lenteurs administratives, le collectionneur avait finalement renoncé à ce projet et décidé d'installer sa fondation à Venise, au Palazzo Grassi.
Vidéos à la une
Lanzarote, dans l'archipel des Canaries accueille le premier musée sous-marin d'Europe de sculptures de l'artiste britannique Jason deCaires Taylor. Un sanctuaire dans lequel reposeront pas moins de 250 statues, douze mètres sous la surface de l'eau, dont certaines ont été moulées sur des habitants de l'île. L'artiste a également immortalisé un bateau de migrants, pour symboliser leur drame.
Vidéos à la une
Dans le manoir de Ban, en Suisse, tout respire encore la présence de Charlie Chaplin, même 40 ans après sa mort. Mieux qu'une reconstitution, plus intime qu'une exposition ce Chaplin's World installé dans la demeure de l'artiste vous permet de le côtoyer. Pour convaincre la famille d'accepter le projet, cela a pris 16 ans.
Vidéos Voyage
Bière, hébergement, dîner... : voici un petit guide de prix pour vous aider à planifier votre budget avant un séjour à Barcelone en Espagne.
Vidéos à la une
Bière, hébergement, dîner... : voici un petit guide de prix pour vous aider à planifier votre budget avant un séjour à Athènes en Grèce.
Vidéos Voyage
Bière, hébergement, dîner... : voici un petit guide de prix pour vous aider à planifier votre budget avant une escapade à Nantes.
Vidéos à la une
Le Musée de la Langue Portugaise, l'un des plus beaux de São Paulo, a été détruit par un incendie lundi soir au Brésil. Un pompier a succombé à ses blessures après avoir tenté de maîtriser les flammes. Le feu s'est déclaré au premier étage du musée qui par chance était fermé au public ce jour là. Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine de l'incendie. CRÉDIT : TV GLOBO/APTN
Vidéos à la une
Pour Halloween Fleur Baudon nous emmène au Musée d'Art Moderne de Paris. On y découvre " The House of Horrors ", le train fantôme... Attention ça n'est pas une attraction mais une véritablement installation artistique de 300 m qui vise à critiquer notre société, que l'artiste Elain Sturtevant considérait comme dominée par le spectacle et la violence. Pour son coup de coeur, la rédactrice en chef d'Expo in the City a choisi " Le Futur du Passé " au Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. L'expo révèle au public la restauration, l'avant/après du château et notamment de ses gargouilles. Et pour finir notre chroniqueuse s'est rendue au MuMa du Havre afin de nous faire découvrir le photographe Bernard Plossu " Le Havre en noir et blanc ".
Vidéos à la une
Depuis quelques mois, Google propose un tout nouveau service permettant de voir les périodes d'affluence des magasins ou encore des musées. Si ce service est pratique, il est possible grâce aux données de géolocalisation de vos smartphones qui de fait savent où vous vous trouvez. Une "forme d'espionnage" pour mieux cibler vos besoins. Explications avec notre journaliste Julie Patin.
Vidéos à la une
samedi 12 septembre, le musée de l'histoire de l'immigration organise une journée spéciale de conférences afin de réfléchir sur la crise des migrants, l'histoire et ce qu'est la France. Benjamin Stora, président du musée, est venu présenter cette journée sur le plateau de LCI.
Vidéos à la une
350 oeuvres provenant de deux cités englouties au large d'Aboukir en Egypte sont exposées à l'Institut du Monde Arabe à Paris. Sculptures, amulettes en or, bijoux sacrés dévoilent des secrets jamais dévoilés depuis plus de 3000 ans.. Ces objets sont tous liés au culte d'Osiris, un roi mythique de l'Egypte antique. A l'origine de ces découvertes, un Français et son équipe, qui ont remonté plus de 16 000 pièces à la surface.
Vidéos à la une
Alors qu'il visitait un musée de Taipei à Taïwan, en compagnie de sa mère, un enfant de 12 ans a tapé dans le pied contre une marche, entraînant sa chute sur un tableau d'une valeur de 1,5 millions de dollars. L'oeuvre était assurée, la famille ne déboursera pas un seul centime pour cet accident qui aurait pu coûter cher.
Vidéos à la une
Une famille française a décidé de porter plainte contre l'Etat tunisien suite à l'attentat du musée du Bardo le 18 mars dernier qui a coûté la vie à 21 personnes. En cause, la sécurité "défaillante". Au moment de l'attaque, aucun garde armé n'était à son poste.
Vidéos à la une
Le célèbre musée du Prado à Madrid s'ouvre aux aveugles. Une exposition permet aux non-voyants de découvrir les plus beaux tableaux au toucher grâce à des reproductions en relief.
Vidéos à la une
Un an jour pour jour après l'attentat du musée de Bruxelles perpétré par le Français Mehdi Nemmouche, le musée juif ferme ses portes ce dimanche pour rendre hommage aux quatre victimes.
Vidéos à la une
Lors d'une journée de soutien à la Tunisie, le musée du Bardo a rouvert ses portes. Une délégation d'élus français s'est rendue sur place pour aller voir le président. Des "touristes officiels" qui ont voyagé en groupe, semble-t-il par conviction.
Vidéos Sciences
A quelques jours de l'inauguration de la cité des sciences à Paris, Michel Chevalet remonte dans le temps, à l'époque où la Villette était le plus grand abattoir de la capitale. C'était un 11 mars 1986 dans le JT de TF1.
Vidéos à la une
Le musée national irakien, pillé en avril 2003 après la chute de Saddam Hussein, a officiellement rouvert ses portes samedi. Sur les 15.000 pièces volées, un tiers ont pu être retrouvées.
Vidéos à la une
Le mois de mars est animé au niveau des sorties culturelles, et Fleur Baudon, chroniqueuse du magazine Expo and the City, conseille vivement une exposition sur la Rome Antique version trash, au Petit Palais à Paris jusqu'au 24 mai prochain.
Vidéos à la une
Le célèbre masque funéraire de Toutankhamon, exposé au Musée national égyptien, a été abîmé par une réparation ratée laissant des traces de colle dans la barbe du pharaon, dénonce une association égyptienne de protection du patrimoine.
Vidéos à la une
D'abord destinée à être éphémères, les oeuvres de "Street Art" s'achètent aujourd'hui au prix fort. Il est vrai que cet art, longtemps cantonné aux façades des immeubles, est désormais définitivement installé dans nos musées ou galeries.
Vidéos à la une
Au musée des automates, les vacanciers en prennent plein les yeux. Depuis plus de 30 ans en Isère, où sont fabriqués 90% de ces pantins, 50.000 personnes chaque année sont transportés dans cet univers féérique.
Vidéos à la une
C'est le premier musée de province en termes d'affluence. Depuis son ouverture il y a deux ans, le Louvres-Lens est un succès. Pour fêter ces deux bougies, quoi de mieux qu'une nouvelle exposition temporaire ? "Des animaux et des pharaons" fait entrer les visiteurs au coeur de l'Egypte ancienne. Jusqu'au 9 mars 2015.
Vidéos à la une
Cinq personnes ont été interpellées et placées en garde à vue mardi à Marseille. Elles sont soupçonnées d'avoir aidé l'auteur de la tuerie qui avait eu lieu en mai 2014 au musée juif de Bruxelles.

Pages

Publicité