Revue du web
Avec La Tribune
Le secteur financier mozambicain subit de plein fouet les effets de la crise financière dont souffre le pays depuis quelques mois. Après Moza Banco, la quatrième banque du pays, mise sous administration provisoire il y a environ deux mois, la Banque centrale mozambicaine a ordonné cette semaine la fermeture de la banque privée Nosso Banco. Cette décision a été prise à la suite d'une évaluation qui diagnostique situation financière catastrophique de cette institution bancaire.
Vidéos A la une
Il y a 2 ans, le MH370 s'est volatilisé mais un jeune sud-africain vient de révéler avoir découvert une pièce de métal d'un mètre de long retrouvée sur une plage du Mozambique. Un nouveau débris qui pourrait relancer l'enquête.
International
Presque deux ans après la disparition du vol MH370, de nouveaux débris ont été retrouvés ces derniers jours dans l'océan Indien. Un ufologue américain affirme avoir retrouvé sa trace grâce à Google Earth.
Vidéos A la une
D'où provient le débris d'avion, trouvé récemment au Mozambique ? Appartient-il au Boeing 777 de la Malaysia Airlines, disparu il y a 2 ans ? Ce sera aux enquêteurs de le dire. La pièce mesure 57 cm sur 90. Elle a été découverte par un Américain, sur une plage de la côte du Mozambique. #MH370 Un nouveau débris au large du Mozambique ? L'auteur de la découverte raconte.https://t.co/dSU6U13ZZz pic.twitter.com/BufvxtOnzz- Society Magazine (@SocietyOfficiel) 2 mars 2016 Elle doit désormais être transmise aux autorités australiennes qui vont l'expertiser avec l'aide de spécialistes internationaux. Pour l'heure, en Australie, on se garde de toute spéculation sur un lien entre ce débris et le vol MH370. 'Notre rôle en tant que coordonnateur des recherches est de poursuivre les opérations dans l'océan Indien. Quand une pièce de métal est découverte et qu'elle peut présenter un intérêt pour nous, alors évidemment, nous l'étudions. Actuellement, les recherches continuent. Nous avons déjà scruté 85 000 km , sur une superficie totale de 120 000 km .' Darren Chester, ministre australien des Transports Même prudence de la part des autorités malaisiennes, même si le ministre des Transports fait part de son impatience de pouvoir être fixé sur l'origine de cette pièce. 'Dès que possible, nous souhaiterions pouvoir étudier ce débris. Il est donc important pour nous de travailler en étroite coopération avec l'Australie.' Liow Tiong Lai, ministre malaisien des Transports Personne n'a aujourd'hui d'explication sur la disparition de ce Boeing qui était parti de Kuala Lumpur à destination de Pékin. C'était le 8 mars 2014. 239 personnes se trouvaient à bord. A ce jour, seul un fragment d'aile de l'appareil a été retrouvé en juillet dernier sur une plage de l'île de la Réunion. Ce débris aurait dérivé, porté par les courants de l'océan Indien. Mais il n'a pas donné davantage d'informations sur un lieu ou une cause de crash éventuel. La disparition du vol MH370 demeure un des plus grands mystères de l'aviation civile.
Vidéos A la une
Onze millions d'électeurs étaient appelés ce mercredi à se choisir un nouveau président et un nouveau parlement, et si la fin de la campagne électorale a connu quelques échauffourées dimanche dernier, aucun incident n'était à déplorer lors des opérations de vote. Depuis son indépendance du Portugal en 1975, le Mozambique est dirigé par le Frelimo, et la donne ne devrait pas changer puisque pour ces élections générales c'est le candidat de ce parti, Filipe Nyusi, qui est favori. Ancien ministre de la Défense, il pourrait totaliser 60% des suffrages. Les électeurs devraient donc choisir la continuité, dans ce pays en plein boum économique et gazier, et ne pas faire confiance donc à Alfonso Dhlakama, candidat de l'opposition. Un cinquième échec consécutif est donc à prévoir pour cet homme qui a pourtant séduit le jeune électorat avec un discours de défense des pauvres. Avec l'essor de l'industrie hydrocarbure, les écarts de richesse se sont considérablement accrus au Mozambique.
Vidéos A la une
L’attaque de 3 véhicules fait 1 mort et au moins 9 blessés au Mozambique. Un témoin raconte que des hommes armés sont sortis de la forêt et ont ouvert le feu. Cela s’est produit sur l’axe...
Vidéos A la une
Des soldats ont investi une base de la Renamo à Sathundjira, dans le centre du pays. Pour les propriétaires des lieux, les ex-rebelles de la Renamo, désormais parti de l’opposition, cet acte...
Vidéos A la une
Sceller des partenariats pour exploiter les réserves de charbon et de gaz du Mozambique. C’est l’objectif de la tournée européenne de la ministre en charge des ressources minérales. De passage à Bruxelles, Esperança Bias a aussi insisté sur les autres priorités du gouvernement : “ Nous donnons la...
Publicité