Revue du web
Avec La Tribune
Une équipe de chercheurs de l'Inserm a annoncé avoir identifiées deux protéines expliquant l'infection du cerveau par le virus Zika.
Environnement
Le requin ? Le crocodile ? Le scorpion ? Quand elles attaquent, certaines espèces sont impitoyables. Mais quel est l’animal qui tue le plus d’hommes par an ? Réponse dans ce classement.
Société
Les prochains jours pourraient être marqués par une invasion de moustiques. Les eaux stagnantes de la décrue offre en effet un environnement optimal pour le développement de larves dans la région francilienne.
Vidéos Sciences
Ces dernières années, la prolifération du moustique tigre est devenue exponentielle dans le Sud de la France. A tel point que des chercheurs montpelliérains expérimentent des alternatives à la projection de pesticides, comme ce nouveau piège qui sera installé des la fin du moins dans certains quartiers de la ville.
Vidéos Sciences
L'OMS déclare ce lundi une possible augmentation significative du nombre de cas d'infection par le virus ZIKA dans des zones qui ne sont pas encore touchées pour le moment. Une hausse qui serait en lien avec la saison des moustiques qui arrive en Europe. Une conférence internationale a lieu à l'Institut Pasteur où des spécialistes du monde entier sont réunis pour tenter d'endiguer l'épidémie.
Vidéos A la une
La Guadeloupe est désormais officiellement touchée par le virus Zika : plus de 2.000 personnes présentant des symptômes de la maladie ont été comptabilisées sur l'île. Dans le même temps, un premier cas mortel a été confirmé aux Etats-Unis.
Vidéos A la une
Les chercheurs de l'institut Pasteur ont fait une découverte majeure sur le temps d'incubation pour qu'un moustique transmette le virus Zika aux humains. Il peut en effet atteindre jusqu'à 14 jours, de quoi laisser plus de temps aux équipes de désinsectisation pour tuer les larves, et donc limiter leur propagation sur le terrain.
Vidéos Sciences
Soupçonné de provoquer des malformations chez les bébés, le virus Zika continue de sévir en Amérique du Sud. Une étude récente coordonnée par l'institut Pasteur révèle que le virus pourrait déclencher de graves troubles neurologiques comme le syndrome Guillain-Barré.
Vidéos Sciences
Les Echos évoquent ce mardi matin l'épidémie Zika et pose la question d'une éventuelle éradication du moustique grâce aux nouvelles techniques d'édition du génome. Il faudrait selon le quotidien à peine trois ans pour rayer de la carte le moustique.
Vidéos Sciences
Le virus Zika est arrivé en Martinique. Chaque soir les autorités traitent les eaux stagnantes pour éviter la reproduction des moustiques. Sur l'île, la prévention est le mot d'ordre. Les contrôles sont renforcés chez les femmes enceintes. Plus de 2.300 cas de Zika ont été répertoriés en Martinique, dont une vingtaine de femmes enceintes. La ministre de la Santé a annoncé l'envoi de moyens médicaux supplémentaires.
Vidéos Sciences
Le virus du zika, qui provoque de la fièvre, des éruptions cutanées et des douleurs à la tête ainsi que des articulations, progresse en Martinique avec 47 cas recensés sur l'île. Il est transmis par le moustique Aedes aegypti, également porteur de la dengue et du chikungunya. Détails.
Vidéos Sciences
En Camargue, à Sambuc, les moustiques ont pris leurs quartiers d'été. Afin d'utiliser des insecticides toxiques, les autorités ont installé à Sambuc une machine révolutionnaire, qui parvient à capturer les insectes en imitant la respiration humaine. 11 machines ont été installées dans le village, pour le plus grand bonheur des habitants.
Vidéos A la une
Le 15 juillet, Anthony Morel a présenté différents drones permettant d'aider l'homme en cas de difficulté dans ses activités quotidiennes, dans Bourdin Direct, sur RMC. Il y a notamment des drones qui apportent des bouées de sauvetage en cas de noyade, servent de leurre pour les moustiques ou participent à la reforestation.
Vidéos Sciences
Le moustique tigre, transmetteur du virus du Chikungunya, est présent dans 18 départements du sud de la France. L'insecte, arrivé en France en 2004, fait l'objet d'une surveillance accrue. Dans l'Isère, les services départementaux ont installés des pièges pour neutraliser les insectes.
Vidéos Sciences
Le moustique tigre, implanté dans 18 départements français, inquiète les autorités qui veulent lutter contre une nouvelle épidémie de Chikungunya. Reportage dans une zone envahie, près de Montpellier.
Publicité