Vidéos à la une
Gstaad et ses chalets hors de prix, ses boutiques de luxe, ses clients fortunés... mais aussi ses vaches ! Le village en compte 7.000 qui fournissent 30 variétés de fromage différents. Nicolas Mottier, agriculteur, nourrit ses bêtes au foin local et bio. D'où le goût unique des fromages. L'été, les visiteurs peuvent découvrir leur fabrication et leur cuisson au feu de bois, une pratique vieille de 500 ans.
Vidéos à la une
Parmi les montagnes majestueuses de l'Oberland, l'Eiger. Guides et touristes n'en finissent pas d'être éblouis par sa beauté mais aussi impressionnés par son sommet qui culmine à 3.970 mètres. Ce qui n'empêchent pas des têtes brûlées d'essayer de le gravir. Un défi de taille quand on sait que les avalanches y sont récurrentes. Des amateurs, eux, s'aventurent à bord d'un train dans les entrailles de l'Eiger. Ils doivent parcourir un tunnel long de 7 km.
Vidéos à la une
Niché dans les Alpes suisses, Thoune, est la porte d'entrée de l'Oberland bernois. Montagnes à perte de vue, lac long de 18 km... : un paysage paradisiaque dont Beat Krahenbuhl, capitaine, ne se lasse pas depuis 35 ans. Au pied du Niesen, dont le sommet culmine à 2.000 mètres, fabricants et joueurs de cors font quant à eux vibrer les Alpes. Une ambiance folklorique qui fait le bonheur de tous.
Vidéos à la une
Elles ont troqué leurs jupes et chapeau melon pour les casques d'alpinisme. 15 indigènes de El Alto gravissent des monts qui culminent à plus de 6.000 mètres. L'un d'entre eux s'appelle même le Pic Paris. Ces épouses de guides touristiques avaient l'habitude d'accompagner leur mari en excursion mais cette fois, c'est seules qu'elles atteignent les sommets. Et vu d'en haut, "c'est le paradis". Crédit : Reuters
Vidéos à la une
La neige est enfin là et pour de bon sur les massifs montagneux. Mais les fortes chutes de neige de la nuit dernière risquent de provoquer des avalanches, notamment en raison du vent qui les accompagne. Un skieur de 24 ans a déjà trouvé la mort samedi à Chamonix. Le hors-piste reste bien entendu toujours déconseillé.
Vidéos à la une
À Kasserine, en Tunisie, ville de 80.000 habitants, avec près 30% de chômage, deux fois plus que le taux national, la révolte gronde. Une centaine de jeunes occupent depuis plusieurs jours la préfecture. Ils réclament de l'emploi. Alors qu'ils sont pour la plupart diplômés, les habitants sont contraints de faire des petits boulots. Et dans la province environnante, les usines ferment, et les combattants islamistes se trouvent à proximité, dans les montagnes. Faute d'argent, faute de perspectives, des dizaines de jeunes ont rejoint les rangs des terroristes.
Vidéos Sciences
Dans le massif des Vosges, la neige tombe depuis deux semaines. À l'aide des cristaux de glace, des radars et d'un équipements bien précis, ces étudiants en géographie ou en paysage traquent la neige. Grâce à leurs photos, ils préviennent les internautes des routes difficiles à emprunter.
Vidéos Insolite
Dans les Alpes-Maritimes, à 1.800 mètres d'altitude, les plus téméraires peuvent embarquer pour un vol à 130 km/h, tête la première, guidé par un câble sur plus de 2.600 mètres. Pendant plus d'une minute, ils dominent les lacs du massif du Mercantour, effleurent la cime des arbres, parfois à plus de 100 mètres au-dessus du sol. Un plaisir vertigineux qui a un prix : 35 euros.
Vidéos à la une
D'ordinaire, les auberges de jeunesse se trouvent dans les grandes villes. Désormais, ces logements, moins chers pour les vacanciers, s'installent dans les stations de ski. À Châtel, en Haute-Savoie, l'établissement 1861 Hostel accueille de nombreux visiteurs. Couples ou jeunes fondus de ski, tout le monde y trouve son compte. Pour le directeur du, ce qui prime, c'est "la convivialité". Souvent autour d'une bonne raclette et d'un air de guitare.
Vidéos à la une
Le 5 octobre 1990, Christine Janin était la première Française à vaincre l'Everest. Sur le plateau du "Jour où...", elle se remémore son arrivée au sommet, après plus de 15h de marche. " Quand on est arrivés là-haut, j'ai pas envie de crier victoire", se souvient-elle. "Tout d'un coup je réalise que c'est un truc énorme, et qu'il faut tout redescendre", ajoute-t-elle.
Vidéos à la une
Le 5 octobre 1990, Christine Janin était la première Française à avoir vaincu l'Everest. Dans des conditions extrêmes, elle avance pas à pas jusqu'au sommet. "C'est vraiment de la méditation. Je crois qu'il faut être dans son corps, il faut être dans le moment présent, il faut plus avoir de peurs, il faut savoir pourquoi on y va et comment on y va.", explique-t-elle sur le plateau du "Jour où..."
Vidéos à la une
Après la canicule, les vacanciers ont décidé de changer leurs habitudes. Cet été les réservations à la montagne ont augmenté. Saint-Gervais-les-Bains en Haute-Savoie jouit d'un panorama d'exception avec une vue de la piscine sur le massif du Mont-Blanc. Des touristes heureux de profiter de l'air pur de la montagne.
Vidéos à la une
La canicule a aussi des répercussions en haute-montagne. Le célèbre refuge du Goûter, situé à 3.800 mètres d'altitude en Haute-Savoie sur la voie d'accès "normale" menant au sommet du Mont Blanc, a été fermé samedi "pour une période indéterminée" en raison du risques d'éboulements.
Vidéos à la une
Notre zoom dominical nous emmènera en montagne à la découverte de l'un des plus grands domaines skiables du monde : les 3 Vallées. Là-bas, les guides assistent année après année à une transformation gigantesque des Alpes françaises.
Vidéos à la une
Entre l'Aiguille du Midi et Chamonix, les randonneurs partent à l'assaut de la montagne et de la somptueuse Vallée Blanche. Un reportage à suivre dans son intégralité demain, après le journal de 13h.
Vidéos à la une
Focus sur la préparation des jeunes des Lycée des Métiers de la Montagne à la pluriactivité, une spécificité régionale liée au milieu montagnard et adaptée à la région.
Vidéos à la une
La Petite Trotte à Léon est comme son nom ne l'indique pas une des courses en montagne les plus dures au monde. 300 km autour du Mont Blanc, 30 cols et un dénivelé équivalent à trois fois l'Everest.
Vidéos Sciences
Découvrir le versant nord des plus grandes montagnes sans bouger de chez soi ? Les alpinistes Stephan Siegrist et Daniel Arnold ont réalisé ce projet incroyable. Les sportifs ont escaladé l'Eiger équipés de six caméras. Les internautes peuvent ainsi avoir une véritable vue à 360 de la montage suisse. Plus de 16.000 photos et vidéos ont été nécessaires pour réaliser ce panorama en trois dimensions. (Source : DE4M)
Publicité