Société
Plusieurs sépultures humaines ont été retrouvées au Mont-Saint-Michel, en Normandie, lors de travaux sur des canalisations. Il s’agirait d’un cimetière datant du Moyen-Âge.
Sport
C'est dans le cadre majestueux du célèbre monument, en Normandie, que les cyclistes ont débuté samedi leur long périple qui doit les mener jusqu'aux Champs-Elysées. Un départ dans un endroit magnifique à (re)découvrir en images.
Vidéos à la une
Au Mont-Saint-Michel, un arrêté municipal interdit la circulation des bicyclettes sur une passerelle d'accès menant au village entre 10 et 18 heures. Pourtant, les coureurs du Tour de France auront le droit de l'emprunter lors du départ de samedi. Les habitants du Mont, en colère, dénoncent un mépris total des autorités. Ces dernières pointent quant à elles le danger auxquels pourraient s'exposer les cyclistes. En janvier 2015, l'association Vélocité avait demandé l'annulation de ces arrêtés de municipaux, avant d'être débouté.
Vidéos à la une
L'archange qui domine le Mont-Saint-Michel a été décroché avec succès mardi du sommet de son abbaye avant d'être posé sur un polder en face du rocher par un hélicoptère. C'est la première fois depuis 1987 que l'archange de 520 kg qui culmine à 156 m au dessus du niveau de la mer est décroché, une opération extrêmement délicate. Il doit maintenant être restauré par la société Socra pendant deux mois, à Marsac-sur-l'Isle, près de Périgueux.
Politique
Après Alain Juppé il y a deux semaines, François Hollande est allé dans ce haut lieu du patrimoine français. Sur place, un dicton commence par "Omelettes tu mangeras, président tu…"  
France
Les organisateurs du Tour de France ont dévoilé mardi les étapes que parcourront les coureurs lors de l’édition 2016. Voici, en images, quelques-unes des plus belles villes qui seront traversées.  
Vidéos à la une
BFMTV et le guide du Routard vous proposent de bons plans utiles pour voyager pendant l'été. Mardi, Gavin's Clemente Ruiz, rédacteur du guide du Routard, nous emmène au Mont-Saint-Michel. Ce monument a fait l'objet de multiples travaux afin d'accueillir au mieux les nombreux touristes. Les environs de ce site touristique méritent également le détour, notamment le Scriptorial d'Avranches, qui abrite les manuscrits du Mont-Saint-Michel.
France
Le site TripAdvisor a établi son classement des meilleurs monuments français à partir de l’avis des internautes. Et ils sont peu nombreux à ne pas être situés dans la capitale. Découvrez le top 10.  
Vidéos à la une
Les éleveurs bovins bloquent des routes normandes pour manifester contre le faible prix de la viande au kilo qu'ils perçoivent. Le pont de Tancarville, le pont de Normandie ou encore le Mont-Saint-Michel sont bloqués jusqu'à nouvel ordre. "Les agriculteurs sont aujourd'hui clairement à bout. On ne peut plus vivre, donc il va falloir qu'ils se bougent pour nous défendre", affirme Germain Trouvay, agriculteur normand.
Vidéos à la une
En soutien des manifestations dans le Calvados, les éleveurs de la Manche ont bloqué l'accès au Mont-Saint-Michel, lundi dans l'après-midi. L'accès a été libéré vers 20 heures, mais uniquement de façon temporaire. Les éleveurs promettent de poursuivre cette action symbolique jusqu'à jeudi. "Il faut que les agriculteurs soient tous prêts à participer aux actions pour changer le modèle agricole qui est aujourd'hui en complète désuétude", a affirmé Yannick Bodin, président de la coordination rurale de La Manche.
Vidéos à la une
Pendant quelques minutes, la baie du Mont-Saint-Michel est redevenue une île. Les visiteurs sont venus de toute la France et même de l'étranger pour observer la marée dites " du siècle ". Après l'éclipse, l'alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil doit donner lieu à ce qui a été appelé la "marée du siècle". Ce phénomène a en réalité lieu environ tous les 18 ans. Vers 20h, la marée atteindra son plus haut niveau avec un coefficient de 119 sur un maximum de 120.
Environnement
La foule était importante vendredi et samedi matin à venir découvrir le Mont-Saint-Michel, redevenu une île, lors de la marée du siècle. De quoi faire également quelques photographies aériennes magnifiques. 
Vidéos à la une
Une mer qui se retire à perte de vue, avant de remonter très vite et très haut, telle est la marée dite "du siècle". Ce phénomène spectaculaire lié à l'horlogerie céleste a attiré des milliers de curieux, samedi sur les côtes de l'ouest de la France. Fanny Agostini, journaliste météo de BFMTV livre ses impressions et explications sur ce spectacle grandiose.
Vidéos à la une
Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian sont au Mont-Saint-Michel pour observer la "marée du siècle". "Le Mont-Saint-Michel est une beauté absolue" a commenté le ministre des Affaires étrangères. "Mais quand je prend toutes les régions de France il y a des choses à voir donc le tourisme c'est quelque chose que l'on doit développer qui crée des emplois, qui amène des devises et qui est un secteur absolument magnifique, une pépite. Aujourd'hui, on va avoir 10.000 ou 15.000 personne, ça va être énorme", a-t-il ajouté. Les deux hommes doivent rester une heure sur place.
Vidéos à la une
Après l'éclipse, l'alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil doit donner lieu à la "Marée du siècle", avec un coefficient de 119, sur un maximum de 120. Le phénomène a été particulièrement spectaculaire dans la baie du Mont Saint-Michel qui est pendant quelques dizaines de minute, redevenu une île.
Vidéos à la une
De nombreux touristes vont assister samedi aux épisodes de grandes marées prévus sur tout le littoral. "Un évènement à ne pas manquer", selon Fanny Agostini envoyée spéciale de BFMTV au Mont-Saint-Michel. "A cet endroit, la marée prend toute son ampleur. C'est lié à la situation géographique du lieu, avec la masse d'eau venue du large qui vient buter contre la presqu'île du cotentin", explique-t-elle.
Environnement
La première marée du nouveau millénaire appelée "marée du siècle" aura lieu le samedi 21 mars prochain, où le coefficient historique de 119 ne sera pas sans conséquences. Focus.
France
Le pont-passerelle reliant le Mont-Saint-Michel à la terre ferme sera accessible aux piétons dès le 22 juillet. Retour en photos sur trois ans de travaux.
France
A la faveur d’une grande marée, le Mont-Saint-Michel a été entouré par la mer, mercredi soir, redevenant ainsi une île. Une première depuis 1879.
France
Depuis plus d'un mois, la situation est tendue au Mont-Saint-Michel. Employés et habitants protestent contre la réorganisation des transports sur le site, et l'arrivée ce mercredi du Tour de France au pied du rocher fait polémique. Explications.
Vidéos à la une
L'accès au Mont-Saint-Michel était perturbé ce matin par une grève et une manifestation des salariés de l'abbaye et des commerçants. Ils protestent contre la suppression de leur bus et l'augmentation du prix du parking.
Publicité