Vidéos A la une
Le directeur général de Savoie Mont-Blanc Tourisme, Côme Vermersch, nous parle du bilan des vacances d'hiver qui représente près de la moitié du chiffre d'affaires dans les stations de ski.
Vidéos A la une
LE TEMPS D'UN WEEKEND. Bienvenue au coeur du Queyras, dans les Hautes-Alpes, avec un parc naturel de 614 km2 et la commune la plus haute d'Europe : Saint-Véran. Un endroit parfait pour pratiquer l'escalade dans les cascades de glaces.
Vidéos A la une
Interview de Pierre Lestas, président des domaines skiables de France sur le manque de neige dans les Pays de Savoie en cette période de fête et de vacances.
Vidéos A la une
Interview de Vincent Rolland, co-président de Savoie Mont-Blanc Tourisme sur ses attentes des prochaines vacances de noël dans le cadre de l'ouverture de la saison hivernale de ski en Pays de Savoie.
Vidéos A la une
La vallée de l'Arve est noyée sous la pollution. Des associations locales ont profité de la venue de Manuel Valls ce vendredi pour se faire entendre. Ils demandent à ce que la qualité de l'air au pays du Mont-Blanc soit de meilleure qualité.
Vidéos A la une
Le sommet de l'Europe est moins haut qu'il y a deux ans. D'après les dernières mesures des géomètres, le Mont-Blanc culmine actuellement à 4.808 mètres contre 4.810 en 2013. Une variation qui reste toutefois dans la norme et qui n'est pas liée à la fonte des neiges, ni au réchauffement climatique.
Vidéos A la une
Rencontre avec Eric Thioliere, accompagnateur en montagne qui parle des sites de randonnées recommandés aux sportifs et aux familles dans la vallée de l'Arve.
Vidéos A la une
Les fortes chaleurs des derniers jours rendent l'ascension du Mont-Blanc particulièrement dangereuse. Face aux risques d'éboulement, le maire de Saint-Gervais a pris la décision de fermer le refuge du Goûter pour une durée indéterminée.
Vidéos A la une
Jean-Marc Peillex, le maire de Saint-Gervais, s'est exprimé dimanche sur LCI après l'entrée en vigueur de son arrêté demandant la fermeture du refuge du Goûter dans le massif du Mont-Blanc à cause des risques d'éboulements provoqués par les fortes chaleurs. Selon lui, "On ne peut pas laisser ouvert un refuge si on demande aux alpinistes de ne pas faire l'ascension".
Vidéos A la une
La canicule a aussi des répercussions en haute-montagne. Le célèbre refuge du Goûter, situé à 3.800 mètres d'altitude en Haute-Savoie sur la voie d'accès "normale" menant au sommet du Mont Blanc, a été fermé samedi "pour une période indéterminée" en raison du risques d'éboulements.
Vidéos A la une
Si l'alerte orange à la canicule a été levée ce mercredi, les fortes chaleurs de ces derniers jours n'ont épargné aucune région. Pas même le Mont-Blanc. L'isotherme zéro degré a en effet frôlé le sommet du plus haut massif montagneux d'Europe, faisant fondre la glace jusqu'à 10 centimètres d'épaisseur par jour...
Vidéos A la une
Un pisteur de 26 ans a trouvé la mort en chutant sur 150 mètres environ dans le massif du Mont Blanc (Alpes) ce samedi matin. Le jeune homme s'apprêtait à redescendre à la station.
Vidéos A la une
Interview d'Hervé Gaymard, président du Conseil Général de Savoie, sur les élections départementales auront lieu en mars prochain et sur les élections régionales prévues pour la fin de 2015.
Vidéos A la une
La Petite Trotte à Léon est comme son nom ne l'indique pas une des courses en montagne les plus dures au monde. 300 km autour du Mont Blanc, 30 cols et un dénivelé équivalent à trois fois l'Everest.
Vidéos A la une
Trois Alpinistes ont été retrouvés mort ce week-end dans le massif du Mont-Blanc, dans le secteur de l'aiguille du Midi à 3.800 mètres d'altitude. Selon Eric Fournier, maire de Chamonix, une rupture de la corniche sommitale de l'arête serait peut-être à l'origine d'une chute mortelle de 800 mètres.
Vidéos A la une
Selon le Dauphiné Libéré, les corps de trois victimes ont été retrouvés, ce week-end, dans le secteur de l'Aiguille du Midi, près de Chamonix par la gendarmerie. Ce nouvel accident intervient cinq jours après la tragédie qui a coûté la vie à six alpinistes près de l'Aiguille d'Argentière.
Vidéos A la une
Ce vendredi, Chamonix a célébré sa fête des guides de haute montagne, quelques jours seulement après la mort de six alpinistes. L'enquête a permis d'écarter l'hypothèse de l'avalanche, et se dirige plutôt vers un dévissage des victimes. Un accident qui rappelle combien la montagne peut être dangereuse.
Vidéos A la une
Cinq alpinistes en stage et leur guide ont été retrouvés morts mercredi. Selon les premiers éléments de l'enquête, ils auraient fait une chute de 250 mètres alors qu'ils redescendaient l'Aiguille d'Argentière. Le point sur l'enquête.
Vidéos A la une
La mort de 6 alpinistes, retrouvés mercredi, dans le massif du Mont-Blanc suscite encore de nombreuses questions. Une enquête est actuellement en cours pour expliquer le tragique incident. Plusieurs hypothèses sont à l'étude.
Vidéos A la une
Lors d'une conférence de presse, ce mercredi à Chamonix, Agnès Robine, vice-procureur de Bonneville, a rappelé que l'enquête en cours déterminera quelles étaient les conditions légales pour encadrer la sortie entreprise par les six alpinistes retrouvés morts dans le massif du Mont-Blanc. Elle a notamment rappelé qu'"un guide est un professionnel de la montagne qui a une compétence technique, il a un dipmlôme d'état donc a priori les conséquences requises évidemment pour encadrer ce type de sorties."
Vidéos A la une
Six alpinistes sont morts dans le massif du Mont-Blanc. Les victimes avaient disparus depuis mardi. Selon le commandant du PGHM de Chamonix, Jean-Baptiste Estachy, les alpinistes auraient emprunter un verrou roucheux, connu comme un passage délicat. La chute a été fatale.
Vidéos A la une
Lorsque les six alpinistes ont quitté le refuge, les conditions météorologiques et la visibilité étaient bonnes. "Mais elles se sont dégradées en fin de journée et auraient pu provoquer une coulée de neige", rapporte Jessica Lederman, en direct de Chamonix. Mais "il faut rester prudent sur les causes de l'accident".
Vidéos A la une
Parmi le groupe de cinq stagiaires de l'UCPA et d'un guide expérimenté, aucun membre n'a survécu à la chute de 250 mètres dans le massif du Mont-Blanc. L'accompagnateur connaissait pourtant par coeur cette course, qu'il effectuait tous les 15 jours. A Chamonix, l'émotion est forte.
Vidéos A la une
Six alpinistes d'une même cordée, dont un guide expérimenté, ont fait une chute mortelle dans les Alpes ce mardi. Ils tentaient l'ascension de l'aiguille d'Argentière, dans le Massif du Mont-Blanc. Les raisons du drame ne sont toujours pas connues.
Vidéos A la une
Six alpinistes sont morts dans le massif du Mont-Blanc. Les victimes avaient disparus depuis mardi. Selon les premiers éléments de l'enquête, il y avait parmi eux cinq stagiaires de l'UCPA et un guide. Selon Agnès Robine, vice-procureur de Bonneville, les victimes n'étaient pas novice en matière d'alpinisme.
Vidéos A la une
Partis la veille à l'ascension de l'aiguille d'Argentière (3.901 mètres) dans le massif du Mont-Blanc, quatre hommes et une femme, des Français âgés de 27 à 45 ans, et leur guide de 42 ans ont été retrouvés morts ce mercredi. Les raisons de l'accident sont pour l'heure incertaines.
Vidéos A la une
Après la découverte, ce mercredi, des corps de six alpinistes dans le massif du Mont-Blanc, le maire de Chamonix a annoncé l'accueil des familles des victimes sur place et, selon leur souhait, la mise en place d'une chapelle ardente organisée dans les prochaines heures.
Vidéos A la une
Lors d'une conférence de presse, ce mercredi après-midi à Chamonix, Agnès Robine, vice-présidente de Bonneville, est revenue sur l'identité des six victimes de l'accident survenu mardi dans le massif du Mont-Blanc, l'un des plus graves depuis dix ans dans les Alpes françaises.
Vidéos A la une
Christophe Buisine, envoyé spécial de TF1 à Argentière, souligne que les gendarmes restent mobilisés pour retrouver le sixième corps.
Vidéos A la une
Un groupe de six alpinistes, dont un guide, a été pris au piège mardi à l'Aiguillette d'Argentière près de Chamonix, dans le massif du Mont-Blanc. Cinq corps ont été retrouvés, selon le peloton de gendarmerie de haute-montagne de Chamonix qui continue les recherches mercredi.

Pages

Publicité