Un pont de glace de 100 mètres de long devrait voir le jour en Finlande d'ici quelques mois. Ce projet s’inspire d’une idée de Leonard De Vinci.

© Facebook / Bridge in ice

Des étudiants de l’université technologique d’Eindhoven aux Pays-Bas se sont lancé le défi de réaliser un pont de glace de 100 mètres de long. Ce pont est un hommage à Léonard De Vinci. En 1502, le célèbre inventeur voulait construire un pont sur le détroit du Bosphore à Istanbul mais le projet n’a jamais abouti. Plus de 500 ans plus tard, la construction du pont de glace devrait débuter en décembre prochain dans la ville de Juunka en Finlande, comme l’ont annoncé les étudiants lundi dernier. La construction devrait être terminée durant le mois de février 2016, comme le rapporte Le Huffington Post.

Voir aussi -En images : l’incroyable ville de glace chinoise

Le pont Da Vinci sera érigé à partir de "pykrete", un mélange de glace et de bois ou de fibres de papier. Des ballons gonflés seront vaporisés d’une couche de neige et d’eau. Une fois gelés, ils seront recouverts avec de la fibre de papier. Le pykrete sera alors trois fois plus solide que la glace. "Le pykrete est un matériau qui permet de réaliser des constructions temporaires légères, sans risque et peu chères -il peut être utilisé par exemple pour les routes éphémères dans les régions arctiques, dans des événements ou pour des hôtels de glace", ont indiqué sur le site de l’université Roel Koekkoek, Thijs van de Nieuwenhof et Arno Pronk, les trois étudiants à l’origine du projet.

"Une voiture devrait pouvoir circuler sur le pont sans aucun problème"

Publicité
La conception du pont se base sur le principe de compression des charges de l’inventeur italien, ce qui le rend particulièrement solide. "Une voiture devrait pouvoir circuler sur le pont sans aucun problème", a affirmé Arno Pronk, l’un des instigateurs du projet. Les étudiants se laissent un peu plus de deux mois pour réaliser la travée la plus longue jamais construite en glace. Ils avaient déjà battu un record en 2013 en construisant un dôme de glace de 30 mètres de large. Des étudiants d’autres universités des Pays-Bas ainsi que de Finlande, Belgique, Angleterre et Ecosse participeront également au projet. Un village de glace sera construit à proximité du pont et devrait attirer de nombreux visiteurs.

Vidéo sur le même thème : Russie : une ville de Sibérie submergée par une mer de glace

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité