Cette année, les Français ont tranché : ils sont déterminés à s’évader loin, parfois très loin du chancelant climat hexagonal. Mais où vont-ils ? 

Thaïlande, République dominicaine, Maldives ? Si l’on en croit les derniers chiffres publiés par le syndicat des entreprises des tours-opérateurs (SETO), il semblerait que hausse de 17,6 % des départs il y ait cette année pour la Toussaint comparé à 2016. A cela s’ajoute une augmentation des dépenses de 4,4 % sur cette période. Soit 1 409 euros en moyenne. Et si le budget destinations moyen-courrier atteint 831 euros cette année, celui des escapades long-courrier est porté à 2293 euros. De quoi permettre de s’envoler loin de la grisaille hexagonale. Résultat : les Français ont choisi. Pour les vacances d’automne, ils ont décidé de privilégier… l’étranger !

 

Et la destination la plus prisée cet automne est….

 

A l’échelle mondiale, la palme des destinations long-courrier les plus plébiscitées revient à la République dominicaine. Elle est suivie de près par l’île Maurice et les Etats-Unis. Côté court et moyen-courrier, la méditerranée constitue, une fois n’est pas coutume, l’une des destinations préférées des Français. Îles Canaries, Maroc, îles grecques… Ces destinations arrivent en tête sur le podium établi par le SETO. Les comparateurs de vols ont, de leurs côtés, également constaté un regain d’intérêt pour Barcelone et Lisbonne. Quant au site lastminute.com, il affiche une nette remontée des destinations telles que la Crète et la Tunisie. Sans compter qu’en Europe du Nord, Londres demeure particulièrement prisée par les Français. Au final, tel que le rapporte Le Figaro, les destinations long-courrier représentent 78 % des départs en 2017 chez Comptoir des voyages, contre 75 % en 2016.