La semaine dernière, le magazine américain Forbes a relayé le classement des pays les plus paisibles du globe, publié par l'Institut pour l'Economie et la Paix, basé à New York. Dans lesquels règne la paix, la stabilité et la sécurité ? Découvrez sur Planet.fr le top 10 de ces pays en images !

Pour établir son classement, l'organisation a collecté de nombreuses données, tant qualitatives que quantitatives, afin d'attribuer à chaque pays un indice mondial de paix. Sécurité interne, militarisation, nombre de conflits et d'homicides à l'intérieur des frontières, implications de l'Etat dans les conflits externes, tous ces points sont passés au crible.

 

Et le grand gagnant est l'Islande. Ce pays isolé de 320 000 habitants profite d'une bonne stabilité politique, d'un faible taux d'homicides, d'une faible population carcérale et d'une densité de 3,1 habitants au km2.

 

On note que les grandes puissances sont à la traîne. En effet, les Etats-Unis se placent à la 100ème position sur 162, la Chine est 101ème, la Russie 155ème et le Brésil 81ème. Avant dernier pays de l'Union Européenne, la France ne se place qu'en 53ème position. La Grande-Bretagne n'est que de peu devant, à la 44ème place. Seule exception parmi les grandes puissances de la zone euro : l'Allemagne, qui se situe à la 15ème place.

 

© Denkhenk / Wikimediacommons