Le linguiste Jakub Marian a mis en ligne une carte actualisée des noms de famille les plus courants dans les pays de l’Union européenne. Découvrez-la.  

©Jakub Marian

Bernard ? Dubois ? Thomas ? Non, le nom de famille le plus porté en France est Martin ! Une carte mise en ligne récemment par le linguiste Jakub Marian permet d'en savoir plus sur les noms de famille les plus courants dans les pays européens.

Outre le nom "Martin" en France, on découvre grâce à cette carte que les noms de famille les plus portés en Espagne sont "Garcia" et au Portugal "(da) Silva". Si vous allez en Grande-Bretagne, ce sera les "Smith" que vous aurez le plus de chances de croiser, tout comme les "Murphy" en Irlande.

Publicité
Et pour comprendre un peu plus d’où viennent ces noms, le linguiste a également réalisé une autre carte sur leur signification. "Le Portugal et la Lettonie sont les deux seuls pays où le nom le plus commun est dérivé de la nature, et il est intéressant de voir que les deux noms se rapportent aux arbres. Les Portugais da Silva signifie 'de la forêt' et Bērziņš signifie 'petit bouleau'", nous apprend notamment The Independent

Plus d'informations sur le site de Jakub Marian

Publicité
Publicité