Sable fin, palmiers et mer turquoise. Ce pays ressemble à un endroit paradisiaque, et pourtant... Malgré les apparences, c'est le pays le moins touristique du monde. Avez-vous trouvé duquel il s'agit ?

Bienvenue sur les îles Tuvalu

© AFP

Situées au milieu de l’océan Pacifique, les îles Tuvalu constituent un archipel polynésien. Avec une superficie avoisinant les 25km2, ce pays fait partie des plus petits au monde et son chef d'Etat n'est autre que la Reine Elisabeth II.  

 

Malgré ces paysages de carte postale, en 2016, seuls 2 000 touristes se sont rendus sur les îles Tuvalu, comme le rapporte l'Organisation Mondial du Tourisme. Ce chiffre peu important peut s’expliquer par différents facteurs. L’île est destinée à disparaitre dans les années à venir suite au réchauffement climatique. L’eau potable y est rare en raison de la pollution due aux élevages de porcs. Elle doit donc être importée et récupérée à partir d’un système de recollection des eaux de pluies installé dans chaque maison. Aussi, la terre y est très peu fertile à cause de l'élévation du niveau de la mer, et les racines supportent très mal les infiltrations d’eau salée dans les terres. En à peine dix ans, les îles ont perdu trois mètres de front de mer.