Le Comité du patrimoine mondial doit se réunir du 16 au 27 juin au Cambodge pour décider qui, parmi 32 sites naturels et culturels proposés par les Etats, doit être distingué par l'Unesco. La liste a été révélée jeudi et Planet.fr vous propose de découvrir en images 29 des 32 sites en lice.

Pièces d'eau et Hercule dans le Bergpark Wilhemshöhe (Allemange)

©

 

Les 32 sites inscrits sont répartis en trois catégories : biens naturels, culturels ou mixtes. Dans le diaporama de photos ci-dessus, les biens culturels sont représentés de la photo 1 à 18, les biens naturels de la 19 à la 27 et les biens mixtes (culturels et naturels) sont les deux dernières. A noter que trois sites inscrits n'y figurent pas, faute d’avoir réussi à obtenir des photos. Il s’agit des suivants : Pimachiowin Aki (Canada) ; Zoma de l’Isandra (Madagascar) et Tserkvas en bois dans la région des Carpates (Pologne et Ukraine).

 

Dans ce classement, on s’aperçoit que l'Europe est peu représentée et que la France est absente. Il est aussi étonnant de constater que le très iconique Mont Fuji au Japon n'avait jusque-là pas été distingué.

 

Le but de ce classement au patrimoine mondial ? Assurer la protection d'un site possédant une valeur universelle extraordinaire pour les générations futures. L'inscription est réalisée selon dix critères et le comité en valide en moyenne 25 à 30 par an. Il existe aujourd'hui 811 sites classés dans 151 pays.

 

© Kira Nerys/Wikimedia Commons

Publicité
Publicité