Situé sur l'île du sud de la Nouvelle-Zélande, le Blue Lake est le lac dont l'eau est la plus claire du monde. Découvrez quelques photos de cette merveille naturelle prises par le photographe Klaus Thaymann, dans le cadre du projet "Project pressure", destiné à photographier les glaciers du monde entier avant qu'ils ne fondent.

Photos : le Blue Lake, lac le plus clair du monde

Etendue d'eau sacrée pour le peuple Maori, les baignades sont formellement interdites dans le Blue Lake. Car en effet, la visibilité sous l'eau s'étend jusqu'à 76 mètres. A titre de comparaison, la visibilité à travers de l'eau distillée, donc débarrassée de toutes ses impuretés, est de 80 mètres.

 

Klaus Thaymann a réussi a obtenir une dérogation exceptionnelle afin d'explorer cet endroit d'exception et de prendre quelques photos. "Ce fut une expérience visuelle extraordinaire, je n'avais jamais rien vu d'aussi clair", explique le photographe à LiveScience.

 

D'où le Blue Lake tire-t-il sa clarté ? Des eaux qui le traversent continuellement. Elles proviennent de la fonte d'un glacier et effectuent une première étape au Constance Lake, puis sont filtrées par les roches avant d'arriver dans le Blue Lake. Autre particularité, l'eau ne stagne pas : elle ne reste que 24 heures et continue son chemin vers une rivière.

 

© Klaus Thaymann / Project Pressure

Publicité