Les stations de ski les plus improbables de la planète ©Getty Images
Laissons place aux idées les plus folles le temps d'un voyage dans les stations de ski situées dans des endroits qui semblent peu propices à la pratique de cette activité.
Sommaire

Sur un volcan en sommeil

Quand on pense à Hawaï, on pense souvent aux immenses vagues que viennent chercher les surfeurs ou encore au décor paradisiaque de ses plages. Mais vous pouvez aussi skier. Pour cela, il faut se rendre à 4 000 mètres d'altitude, sur le domaine de Mauna kea. En début d'année (janvier et février surtout) cet ancien cratère de volcan se remplit de neige. Les skieurs les plus aventureux viennent se défier chaque année.

Skier en Antarctique

C'est possible, même si c'est très cher. La société Adventure Network International vous propose de vous rendre au pied du glacier Union pour vivre une aventure unique. Il n'y a pas de station, mais un camp est installé là : l'Union Glacier Camp, ouvert uniquement de novembre à janvier et accessible seulement par un vol de 4h depuis le Chili. Difficile de s'y rendre donc, mais une fois sur place, c'est le rêve. En plus du ski de fond, vous pouvez observer des manchots empereurs, faire de la sculpture sur glace et même de l'escalade. Un véritable privilège … qui vaut 40 000 euros la semaine !

Sur les sommets africains

Direction la Lesotho pour un dépaysement total. Aussi improbable que cela puisse paraître, il est possible de skier ici alors qu'à quelques mètres sous vos pieds, on dépasse les 20 degrés ! Afriski se situe en effet à 3 200 mètres d'altitude et est composé d'un domaine de 10 hectares de pistes. C'est vrai que c'est peu, mais avouez que passer une journée sur les skis en Afrique, c'est peu commun. Si on reste sur le continent africain, mais cette fois plus au nord, au Maroc, vous pouvez glisser sur les pentes de l'Atlas, en vous rendant à la station d'Oukaïmden, au sud de Marrakech. Un très beau domaine skiable.

Grèce : le mont Olympe

Connue pour ses plages de sable fin, ses innombrables petites îles où on fait la fête, la Grèce possède aussi des montagnes de haute altitude, et donc un domaine skiable. Le plus intéressant est sans nul doute celui du mont Olympe et la station la plus réputée, c'est le Mont Parnassos. Là-bas, vous aurez une vue imprenable sur les golfes d'Eubée et de Corinthe. A vous couper le souffle.

Dubaï : la plus grande piste indoor

Imaginez que vous passez votre journée en plein désert sur un chameau sous une température de 35°C et que le soir vous avez besoin d'un petit rafraîchissement. Vous êtes à Dubaï et le meilleur endroit pour ça, c'est le Dubaï Mall. Ce gigantesque centre commercial propose une station de ski entièrement artificielle, dont la température est maintenue à 2°C toute l'année. Sur place, vous avez bien sûr des pistes de ski, mais aussi un snowpark, une piste de bobsleigh et de nombreuses animations.

Tout schuss en Corée du Nord

Les esprits ténébreux vont apprécier la station de Masikryong, située en Corée du Nord. C'est LA station en vogue pour quiconque voudrait se confronter au système nord-coréen. Masikryong est en plein développement et vise à attirer une clientèle internationale. Sur place, vous pourrez profiter de 9 pistes skiables et vous pourrez dormir dans un hôtel qui ressemble à un temple. N'oubliez pas vos papiers.

Bamiyan, en Afghanistan

Pas de remontées mécaniques, ni de pistes au sens où on l'imagine, et pourtant chaque année Bamiyan accueille le Afghan Ski Challenge au mois de mars. C'est devenu l'occasion pour de nombreux touristes de découvrir cette ville et skier d'une autre manière. Des voyagistes organisent chaque année des départs d'Europe pour suivre ou vivre la compétition. Rassurez-vous, la région est réputée pour être la plus calme du pays.