Comment expliquer ces étranges cercles namibiens où aucune végétation ne pousse ? Un chercheur allemand aurait finalement réussi à résoudre l'énigme... Découvrez ces étranges "cercles de fées" avec Planet.fr.

Aucune végétation ne pousse au centre

Un chercheur allemand aurait réussi à trouver une explication au phénomène plus connu sous le nom de "cercle de fées", des cercles de 2 à 50 mètres de diamètre où aucune végétation ne peut pousser alors qu'elle s’épanouit autour.

 

Tout a été imaginé pour expliqué le phénomène. Ainsi, des raisons plus ou moins loufoques ont vu le jour : radioactivité, toxicité du sol, pluie de météorites, gaz dans le sol... Mais récemment, Norbert Jürgens, botaniste à l'Université de Hambourg, à publié dans Science une étude expliquant les cercles de féessurtout présents en Namibie.

 

Ils seraient dû aux termites des sables : "Que ce soit en Namibie, en Angola ou en Afrique du Sud, ce sont les seuls organismes dont j'ai trouvé des traces dans chacun des cercles que j'ai étudié pendant huit ans". Et lors de ses recherches, il a surpris ces termites en train de détruire les racines des végétaux alentours.

 

© Thorsten Becker / Wikimédia Commons

Publicité