Tous les ans au mois d'août, le lac de Burlinskoye, niché au cœur de la Sibérie, se pare d'un rose éclatant. Cette année, cependant, le phénomène est survenu beaucoup plus tôt que prévu. Découvrez les magnifiques images de ce lac, que d'aucuns qualifient de "magique".

Le lac de Burlinskoye a une grande concentration en sel

Dans la région d’Altaï, en Sibérie ouest, le mystérieux lac de Burlinskoye change chaque année de couleur : de bleu ou gris, il passe, pendant le mois d’août, à un camaïeu de rose et de violet. Selon le Siberian Times, ce phénomène est dû à la présence d'une petite crevette, l’artémie, qui se nourrit d’algues microscopiques présentes dans le lac. Ces algues contiennent du beta-carotène, une substance riche en pigments roses et bleus. Le beta-carotène protège des rayons ultraviolets et aide la crevette à résister à l’environnement extrême dans lequel elle vit.

Au mois d’août, comme l'explique le site de Futura Science, non seulement les rayons solaires, et donc les UV, s’intensifient, mais la chaleur fait s’évaporer l’eau, augmentant la concentration saline du lac et donc le besoin de ses habitantes en beta-carotène. À force d’en relâcher dans l’eau, les crevettes finissent donc par lui donner cette couleur incongrue. Et cette année, à cause du réchauffement climatique, le phénomène est survenu deux à trois semaines avant la date habituelle.

Publicité