Maisons abandonnées, bâtiments délabrés, immeubles affaissés... Bienvenue dans la ville fantôme de Dubna, en Russie. Planet.fr vous invite à la visiter en images.

Frisson : découvrez Dubna, ville fantôme près de Moscou

Aujourd'hui, la ville de Dubna, dans la région de Moscou, a été abandonnée, mais on imagine sans peine, à la vue des photos, à quoi pouvait ressembler le quotidien de cette petite ville russe et de ses habitants.

Publiez votre commentaire

3 commentaires

Si Maëlle Boudet, rédactrice

Portrait de bachibouzouc

bachibouzouk

Si Maëlle Boudet, rédactrice de cet article, avait fait son travail, elle nous aurait expliqué pourquoi cette ville est une "ville fantôme". Elle se contente de nous montrer des photos de maisons qui ont dû être belles dans le passé. Et si justement, ele avait fait un rapide travail d'investigation, elle aurait pu nous dire qu'il existe une Dubna moderne et que certaines de ces maisons sont encore habitées, notamment par des scientifiques.

Votez pour ce commentaire: 

ce fut la ville des

Portrait de cricketj

ce fut la ville des physiciens atomistes...

Doubna (en russe : Дубна) est une ville de Russie, dans l'oblast de Moscou. Doubna s'est développée après la Seconde Guerre mondiale à partir d'un des plus grands centres de recherche nucléaire au monde. Sa population s'élevait à 72 357 habitants en 2012.

La décision de construire un accélérateur à proton pour des recherches nucléaires fut prise par le gouvernement soviétique en 1946. Le site de Doubna fut choisi en raison de son relatif isolement de Moscou et de la présence de la centrale électrique voisine d'Ivankovo. Le responsable scientifique du projet était Igor Kourtchatov. Mais le contrôleur général du centre de recherches nucléaires, comportant la construction d'une cité, d'une route et d'une voie ferrée jusqu'à Moscou, était le chef du NKVD, Lavrenti Beria. Après trois années de travail intensif, auquel participèrent de nombreux prisonniers du Goulag, condamnés aux travaux forcés, l'accélérateur fut achevé le13 décembre 1949.

La ville de Doubna fut officiellement inaugurée en 1956, en même temps que l'Institut unifié de recherches nucléaires, qui s'était développé en un vaste laboratoire de recherches international, principalement dédié à la physique des particules, à la physique des ions lourds, à la synthèse des éléments transuraniens et à la radiobiologie. De remarquables physiciens du xxe siècle ont travaillé à l'Institut, dont Nikolaï Bogolioubov, Gueorgui Fliorov (en), Vladimir Veksler, Bruno Pontecorvo. Plusieurs particules élémentaires comme l'élément 118, y furent découvertes ou étudiées. Le nom de l'élément 105, le dubnium, est ainsi dérivé du nom de la ville.

il suffisait de chercher un peu sur google:

http://www.quickiwiki.com/fr/Doubna

Votez pour ce commentaire: 

Exact, il y en a même qui ont

Portrait de kptenspok

Exact, il y en a même qui ont encore des rideaux aux fenêtres et dans certaines, la lumière est allumée !!!

Votez pour ce commentaire: 

Publicité