Mettre en service un "wagon de l’amour" dans chaque rame de métro, c’est le projet de la compagnie de transports publics de Prague afin d’inciter les célibataires à délaisser leur voiture.

Effectivement, Cupidon devrait bientôt s’inviter au cœur du métro de la capitale tchèque. Les habitants des grandes villes connaissent bien l’agréable chaleur qu’il peut y régner aux heures de pointes, mais à Prague, cette douce proximité va bientôt prendre une tournure plus romantique. D’ici à la fin de l’année, chaque rame de métro sera doté d’un "wagon de l’amour" peut-on lire sur le site web du quotidien belge Le Soir.

L’objectif ? Inciter les citadins à prendre davantage les transports en commun et favoriser les rencontres entre les célibataires. Avec 1,5 million de voyageurs par jour sur ses trois lignes, le métro de Prague pourrait s'avérer une solution plus efficace - et plus rentable ? - que les sites de rencontre.

Une chance sur cinq pour trouver l’amour !Sur chaque rame du métro pragois, un des cinq wagons qui le compose sera sélectionné par la compagnie de transports publics pour devenir un wagon spécial rencontre. Ce "speed dating" d’un nouveau genre ne rassure pas certains usagers qui ont peur du qu’en dira-t-on, mais aussi tout simplement de monter dans le mauvais wagon. "Quand je suis pressé et qu’une rame arrive, je monte dans le premier wagon devant moi" confie Petr Voracek, l’un des opposants au projet dans les colonnes du quotidien Dnes.

Publicité
Pour éviter alors tout malentendu, chaque wagon sera doté "de signes distinctifs" présice Filip Drapal, porte-parole de la compagnie. L’information sera également donnée "à l’intérieur et sur le quai, dans plusieurs langues". Alors si le bel inconnu assis en face de vous sera, selon toute vraisemblance, un cœur à prendre, M. Drapal précise malgré tout que "les passagers entrant dans les wagons spécialisés ne seront pas obligés de nouer des relations entre eux". Nous voilà rassurés.

© Che/Wikimédia Commons

Publicité