Château de Prague, Mala Strana, pont Charles, colline Petrin... Voici ce qu'il faut absolument visiter lors de votre séjour à Prague.   

©Flickr/Pedro Szekely

Capitale de la République Tchèque, Prague est aussi le centre névralgique de la région de Bohême, réputée pour sa douceur de vivre. Dans cette boucle de la Vltava, les guerres, les différentes influences culturelles et les périodes fastes alternèrent pour léguer celle qui est aujourd'hui une des plus belles villes d'Europe. A visiter dès que possible.

De l'art dans les rues

Dans la "capitale magique de la vieille Europe" comme l'appelait André Breton, les oeuvres contemporaines surprennent au milieu d'une ville plutôt reconnue pour la beauté de son architecture classique. Dans les rues, il vous arrivera de tomber nez à nez avec de gigantesques bébés en bronze. Ceux de l'artiste David Cerny dans le parc de l'île de Kampa ou, un peu plus loin, vous pourrez découvrir le mur en hommage à John Lennon. A côté de la synagogue espagnole, la statue de "L'homme sans tête", de Jaroslav Rona, rend hommage à Franz Kafka. A quelques mètres de là, se dresse la statue monumentale d'une femme nue, enceinte dans laquelle il est possible de mettre sa tête et, plus loin, dans le centre d'art contemporain Futura, deux scuptures géantes invitent les visiteurs à grimper en haut d'une échelle et à placer leur tête … entre leurs fesses.

Publicité
Il y a aussi le Kůň ou "Cheval", une œuvre réalisée là encore par le sculpteur David Černý en 1999. Elle se moque de la statue de Venceslas, le saint-roi tchèque, connue de tous les Praguois, montrant un cheval les quatre fers en l'air alors que son chevalier trône fièrement dessus. Enfin, on terminera cette balade artistique de Prague en se dirigeant vers les quais pour voir la Tour dansante (voir photo), un immeuble décadant par son architecture et qui est aussi un lieu d'exposition pour les artistes contemporains.
Publicité
Publicité