Le 7 mai dernier, une équipe de géologues brésiliens annonçait avoir trouvé, à 1 500 kilomètres des côtes de Rio de Janeiro, des morceaux de roches qui pourraient être une partie du continent submergé lors de la séparation de l'Afrique et de l'Amérique sud. Cela remontrait donc à l'époque où l'océan Atlantique s'est formé, il y a cent millions d'années !

Selon Roberto Ventura Santos, directeur des ressources minérales du Service géologique du Brésil, des échantillions de granite ont été trouvés lors d'une opération de dragage (retrait de sol océanique pour analyses) il y a deux ans, dans la région appelée "Elévation du Rio Grande", une cordillère maritime située en eaux brésiliennes et internationales. Seulement voilà : le granite est considéré comme une roche continentale.

Publicité
"Cela peut être l'Atlantide du Brésil. Nous en sommes presque sûrs mais nous devons renforcer notre hypothèse. Nous aurons la reconnaissance scientifique finale cette année quand nous aurons fait des forages dans la région pour trouver plus d'échantillions de ces roches", a expliqué M. Ventura sur le site d'information brésilien G1 de Globo.

Attendons le résultat final des analyses !

© Julyinireland/Flickr

Publicité