Inaugurée en mars 1889, la Tour Eiffel est depuis l'un des monuments les plus appréciés au monde. A tel point que de nombreuses copies ont été tentées, mais sans jamais égaler la beauté de la dame de fer. En voici 8. 

©Flickr

Et dire que la Tour Eiffel a bien failli ne pas rester debout sur ses quatre fers. La faute a un groupe d'artistes de l'époque, déterminé à l'éradiquer. "Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté, jusqu’ici intacte, de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l’art et de l’histoire français menacés, contre l’érection, en plein cœur de notre capitale, de l’inutile et monstrueuse Tour Eiffel". Cette lettre ouverte, publiée dans le journal "le Temps", en 1887, atteste de la controverse au sujet de l'invention de Gustave Eiffel. De grands noms comme Charles Garnier, Emile Zola, Charles Gounod, Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils, etc. étaient à l'origine de cette lettre, qui heureusement pour nous, a été l'objet d'une fin de non-recevoir de la part de Monsieur Eiffel.

Texas : la Tour Eiffel des cow-boys

Publicité
La raison de la construction de cette Tour Eiffel bien maigre se résume au simple fait que nous sommes dans une ville appelée Paris et que toute ville se prénommant ainsi se doit d'avoir sa dame de fer. Les habitants de ce Paris du Texas ont donc construit cet hommage à sa grande sœur en 1993 et chose originale, c’est bien un chapeau de cow-boy qui est perché au sommet de celle-ci. On est au Texas !
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité