Vidéos A la une
Dernier lâcher de taureaux ce matin à Pampelune, avec une fête particulièrement assombrie cette année en Espagne. Les lâchers de taureaux ont fait un mort et de nombreux blessés. Un torero est mort lors d'une corrida. Et pour ne rien arranger, nombreux ont été les cas rapportés d'agressions sexuelles et de viols. A l'issue d'une semaine de fêtes de San Fermin à Pampelune, quinze personnes ont été arrêtées. Samedi, une Française de 22 ans a porté plainte pour viol. Selon la presse, elle a été violée dans les toilettes d'un parking samedi soir. En début de matinée, cinq hommes avaient été écroués pour un autre viol, collectif, qu'ils avaient filmé. De quoi apporter de l'eau au moulin des anti-tauromachie, dont la contestation a pris de l'ampleur cette année. L'ONG PETA a à nouveau marqué les esprits avec ce happening organisé il y a cinq jours. La division est de plus en plus nette en Espagne entre défenseurs de la tradition populaire et défenseurs des droits des animaux.
Vidéos A la une
La nouvelle devrait rassurer les Britanniques qui s'inquiétaient du sort de Larry, le chat qui résidait au 10, Downing Street, la résidence officielle du premier ministre. Contrairement à David Cameron, lui reste. 'C'est le chat d'un fonctionnaire, pas celui des Cameron', a précisé un porte-parole de Downing Street. Larry accueillera donc la nouvelle première ministre Theresa May et son époux Philip. Ce chat avait fait son entrée dans la résidence après l'apparition à la télévision d'un rat rodant devant la célèbre porte noire. Mais depuis son arrivée, son efficacité comme chasseur officiel de souris et de rats a été mise en doute. Proof... pic.twitter.com/UZVXn6WcUw- David Cameron (@David_Cameron) 13 juillet 2016 Lors de ses adieux au Parlement britannique,David Cameron a évoqué la mascotte : 'La rumeur selon laquelle je n'aimerais pas Larry est fausse, je l'aime. Et j'ai une photo qui le prouve. Malheureusement, je ne peux pas le prendre avec moi. Il fait partie du 10, Downing Street et le personnel de la maison l'apprécie beaucoup, comme moi!'
Vidéos A la une
Des activistes du collectif PETA ont protesté contre le traitement des taureaux lors des fêtes annuelles de la San Fermin qui débutent ce mercredi dans la ville espagnole de Pampelune. Ces défenseurs de la cause animale se sont aspergés de faux sang devant la mairie. Lors de la San Fermin, des taureaux sont lâchés dans les rues de la ville avant d'être mis à mort durant la traditionnelle corrida.
Vidéos A la une
Dans la ville de Trujillo, au nord du Pérou, des policiers ont porté secours à un chien pris au piège dans un canal. L'un des officiers a sauté dans l'eau pour attraper le chien pendant que ses collègues formaient une chaîne humaine pour les aider à remonter. Après plusieurs tentatives infructueuses, tous deux ont été extirpés du canal.
Vidéos A la une
Vous êtes-vous déjà demandé ce que faisait votre animal de compagnie quand vous quittez la maison ? C'est le sujet de 'Comme des bêtes', le nouveau film d'animation des créateurs de 'Moi, moche et méchants'. Film franco-américain réalisé par Chris Renaud et Yarrow Cheney. Le film raconte comment la vie de Max est chamboulée par l'arrivée de Duke, dans son appartement de Manhattan. Les deux compères vont partir loin de chez eux, se perdre, et être sauvés in extremis par Snowball, un petit lapin blanc tout doux et un peu fou. 'L'idée du film est géniale et ça m'a plu de jouer ce personnage. Ces rôles-là sont les plus drôles parce qu'il y a plusieurs niveaux de lecture et l'on peut improviser, créer de nouvelles situations et apporter plus de relief à ce qui est écrit sur le papier. C'était une première mais j'aimerais le refaire mille fois. J'ai eu de la chance,' explique Kevin Hart, la voix américaine de Snowball. L'acteur, lui-même a parfois fait des folies pour ses propres animaux. 'Je suis passé par une période stupide où j'achetais à mon chien un tas de choses dont il ne se servait pas comme, un lit, une fontaine à eau où le chien pose sa patte pour faire couler l'eau. J'ai aussi acheté une télé à mon chien. C'est comme une télé collée au mur, vous la mettez au mur au niveau de votre chien et il doit être capable de l'allumer avec sa truffe. Les chiens n'ont jamais fait une chose pareille !', raconte-t-il. Pour suivre les aventures de Max, Duke et Snowball il faudra encore attendre un peu... Sortie mondiale prévue cet été sur les écrans... http://www.commedesbetes-lefilm.com/
Vidéos A la une
La mère du garçonnet tombé dans l'enclos d'un gorille ne sera pas poursuivie par la justice américaine. Le procureur du comté d'Hamilton, dont dépend le zoo, a répondu à ceux qui accusaient la mère de n'avoir pas été assez vigilante. Les responsables du zoo avaient tué le gorille pour sauver l'enfant de trois ans. 'Selon les témoins la mère était attentive, mais le petit de 3 ans lui a faussé compagnie, a expliqué Joseph Deters. Je suis content de voir que le zoo a changé la barrière autour de l'enclos pour empêcher qu'une telle chose arrive de nouveau.' Le garçon est tombé dans la fosse remplie d'eau séparant l'enclos du public. Harambe, l'animal de près de 200 kilos, l'a observé avant de le traîner dans l'eau. N'en déplaise aux défenseurs des animaux, qui ont manifesté leur colère, le zoo ne pouvait pas endormir le gorille, processus qui l'aurait énervé, et fait courir un risque à l'enfant.
Vidéos A la une
Un heureux évènement en Belgique où la femelle panda Hao Hao a donné naissance à un bébé mâle qui pèse à peine 171 grammes et qui n'a pas encore de nom. La mère a été prêtée à la Belgique par la Chine pour une durée de quinze ans. Les pandas géants sont danger de disparition et les naissances en captivité sont extrêmement rares, tout particulièrement en Europe où en vingt ans seules l'Autriche et l'Espagne avaient jusque-là réussi. El zoo Pairi Daiza el 2 d junio de 2016,muestra al oso panda Hao Hao mientras sostiene con la boca a su cría Bélgica pic.twitter.com/MkApWKsM0D- MarielaGodoy (@lissmariel) June 2, 2016
Vidéos A la une
Deux bébés tigres ont été les stars de la journée des enfants, mercredi, dans la ville de Chongqing, à l'ouest de la Chine. Nés il y a deux mois, les deux frères ont déjà attiré d'innombrables touristes venus les photographier dans le parc à thème du district de Yongchuan. Ils mesurent 50 cm et pèse chacun 2 kg.
Vidéos A la une
C'est est enfin du temple aux Tigres en Thaïlande. Ce temple tenu par des moins bouddhistes, véritable attraction touristique, a été vidé de ses bêtes par les autorités qui ont fait une macabre découverte : des dizaines de cadavres de bébés tigres, ainsi que d'autres animaux, placés dans des congélateurs. Une plainte doit être déposée contre les responsables de ce temple, soit-disant lieu de spiritualité, mais en fait selon les dernières constations, plus un lieu de mauvais traitements infligés aux animaux, voire de trafic d'animaux. Le temple a jusqu'ici toujours rejeté ces accusations. Ses responsables expliquaient notamment que le calme des tigres, permettant les selfies des touristes, n'était pas obtenue par des drogues, mais par le dressage.
Vidéos A la une
Boycotter le zoo de Cincinatti (Ohio) ou édifier un monument en hommage à Harambe, les pétitions en ligne se multiplient et réclament justice pour le gorille tué par le personnel du zoo de Cininatti après qu'enfant de trois ans est tombé dans son enclos. Ce gorille des plaines de l'ouest est une espèce menacée et son abattage suscite une controverse aux Etats-Unis.
Vidéos A la une
Cela fait près d'une décennie que les populations d'abeilles sont en train de connaître une mortalité sans précédent. Des parasites comme les varroas, les maladies et surtout les pesticides (insecticides et fongicides compris) sont montrés du doigt. La disparition des abeilles serait dramatique. Professeur Leonard Foster, Bee Omics Project : 'Donc les insectes en général sont importants pour la pollinisation de nombreuses récoltes, mais les abeilles sont probablement les plus importantes dans le monde entier et la principale raison c'est que l'on peut très bien s'en occuper, on peut les déplacer pour polliniser telle ou telle récolte. Et la plupart ne produirait absolument rien si les abeilles n'étaient pas là.' Ces chercheurs de l'université canadienne de Colombie britannique sont à la recherche d'une super abeille résistante. Leurs méthodes reposent sur les principes de la sélection naturelle. Professeur Leonard Foster : 'On ne parle absolument pas de modification génétiques, nous ne considérons que les différences naturelles dans les abeilles et nous faisons ainsi des sélections. On n'intervient absolument pas sur l'ADN dans les abeilles pour obtenir des organismes génétiquement modifiés. On fait ce que les humains ont fait avec plantes ou avec les animaux depuis des dizaines de milliers d'années, c'est à dire de détecter les variations naturelles et de sélectionner les spécimens qui présentent les meilleures caractéristiques pour produire de meilleures abeilles.' A titre d'exemple une colonie d'abeilles qui vit dans une ruche, soit l'été des dizaines de milliers d'individus peut polliniser 300 millions de fleurs... chaque jour.
Vidéos Argent/Bourse
Pas assez d'eau, pas assez de récoltes. Le Zimbabwe fait face à une terrible sécheresse. Selon l'ONU, le pays a besoin de 250 millions d'euros pour nourrir 4,5 millions de personnes. Alors pour récolter de l'argent, le Zimbabwe a décidé de mettre en vente ses animaux sauvages. Le pays espère ainsi leur sauver la vie. 'Nous n'avons pas assez d'eau pour prendre soin de nos animaux sauvages', regrette Emmanuel Fundira, organisateur de safaris. 'Et nous n'avons pas non plus les pâturages nécessaires. Dans certaines zones, nous savons donc que l'on risque de perdre des animaux'. Le gouvernement s'est uniquement adressé aux potentiels acheteurs zimbabwéens. Mais la perspective de voir partir des animaux à l'étranger inquiète les scientifiques. 'Au niveau national, je ne vois pas qui au Zimbabwe aurait assez d'argent pour acheter des animaux sauvages', explique Johnny Rodriguez, directeur du Zimbabwe Conservation Trust. 'Si tout cela n'est qu'une excuse pour les exporter à l'étranger, alors je crois que c'est un gros problème. Parce que la place de ces animaux sauvages est ici en Afrique'. Il y a plusieurs mois, le Zimbabwe a annoncé la vente d'animaux sauvages à la Chine. Une transaction qui, pour les ONG, les condamne à une vie entière de traitements inhumains
Vidéos A la une
Un feu allumé par le président kényan, en personne, pour détruire plus de cent tonnes d'ivoire : des défenses d'éléphants et des cornes de rhinocéros, assemblées en pyramide. La scène, symbolique, se passe au parc national de Nairobi, en marge d'un sommet international destiné à lutter contre le braconnage et le trafic d'ivoire, qui menacent la survie des éléphants. 'Le braconnage est désormais une branche de la criminalité internationale. La lutte contre cette pratique sera remportée à travers des alliances entre les nations et les continents'', a déclaré le président Uhuru Kenyatta aux côtés du président gabonais ou encore de la ministre française de l'Environnement, Ségolène Royal. Environ 30.000 éléphants sont abattus chaque année pour leurs défenses par des braconniers, qui tirent profite du commerce d'ivoire, en particulier avec les pays asiatiques. Ce samedi, pas moins de 5 % du stock mondial d'ivoire est parti en fumée.
Vidéos A la une
Le Kenya va incinérer 105 tonnes d'ivoire, soit la plus grande crémation jamais réalisée. Onze pyramides d'or blanc ont été alignées dans le parc nationale de Nairobi. Ce samedi midi, un combustible sera injecté via des tuyaux enfouis sous le sol et elles partiront en fumée devant les télévisions du monde entier. Un message symbolique en faveur de la protection des animaux. Le président Kenyan Uhuru Kenyatta avait appelé cette semaine lors d'un sommet africain à interdire complètement le commerce de l'Ivoire. C'est lui qui enflammera à l'aide d'une torche la première pyramide : 'Il y a des preuves formelles que le braconnage est appuyé par des organisations criminelles, ce qui alimente la corruption. Cela empêche nos nations de s'engager de manière significative et durable sur la voie du développement social et économique', a-t-il affirmé devant la presse. Ces dix dernières années en Afrique centrale, 70% des éléphants de forêt ont été tués par les braconniers.
Vidéos A la une
Trois tigreaux menacés et leur mère Joanne sont arrivés ce mardi au zoo de San Diego. Les tigreaux (Nelson, Cathy et Debbie) nés en janvier semblent plutôt contents de leur nouvel habitat.
Vidéos A la une
Animaux protégés et menacés d'extinction, les pandas sont de nos jours bien plus facilement observables en captivité que dans dans leur milieu naturel. D'où l'intéret scientifique des récentes images diffusées en Chine par la réserve naturelle de Baishuijiang. Ces images montrent des pandas en totale liberté filmés grâce à une caméra à infrarouge installée il y a plusieurs mois dans une forêt à 2630 mètres d'altitude, au nord-ouest de la province de Gansu près de la Mongolie. Les images ont ensuite été récupérées par les chercheurs afin de les analyser. On y découvre des pandas vaquant à leur activité principale : la quête de nourriture.
Vidéos A la une
Un vétérinaire endort une femelle éléphant, dans le Parc national kényan de Tsavo, l'un des plus grands du pays. Au total une dizaine d'éléphants ont été équipés de ces colliers émetteurs, pour un programme co-géré par l'ONG Save the Elephants, pour mieux comprendre les habitudes de ces mammifères qui traversent régulièrement, les routes et les voies ferrées. L'équipe souhaite établir des corridors, pour la faune sauvage, pour mieux les protéger. Benson Okita, responsable de l'ONG Save the Elephants :'L'objectif principal c'est de connaître les habitudes de ces animaux, pour savoir à quel endroit ils vont traverser une autoroute, ou le chemin de fer qui est actuellement en construction. Nous pourrons alors utiliser cette information pour mieux planifier les passages souterrains, là où les animaux peuvent traverser sans risque. L'autre objectif, c'est d'étudier la ligne de chemin de fer déjà existante. Il y a des passages souterrains pour la faune qui veut traverser. Nous voulons comprendre, en tant que scientifiques, si ces passages sont efficaces et s'il y en a assez. Après, nous pourrons en tirer des conclusions pour installer d'autres passages ailleurs.' Le Kenya a signé un accord avec la Chine en 2013 pour la construction d'un nouveau chemin de fer entre Nairobi et Mombasa. Une partie traversera le parc national, avec plusieurs passages souterrains, car c'est ici que vivent la majorité des éléphants du pays. En 2012, les scientifiques avaient comptés près de 11.000 éléphants, contre plus de 12 500 en 2011. Pour les responsables du parc, surveiller les mouvements des éléphants permettrait aussi de réduire les risques de tensions avec les humains. Robert O'Brien, Kenya Wildlife Service : 'Les éléphants traversent les fermes, alors nous voulons les suivre pour pouvoir prévoir leurs mouvements. Quand on sait où ils vont, on peut les repousser pour les amener de l'autre côté.' Le projet reste nécessaire, pour recueillir toutes les données sur les mouvements de la faune, et ainsi adapter les infrastructures humaines. Aujourd'hui c'est tout l'écosystème du parc national qui est menacé par l'urbanisation, le changement climatique et le braconnage. Au rythme actuel, les éléphants d'Afrique pourraient bien disparaître complètement d'ici 2025. Le continent compte près de 500 000 animaux, contre plusieurs millions au milieu du XXème siècle.
Vidéos A la une
Une pieuvre 'fantôme' a été observée au large de l'archipel hawaïen. Cette pieuvre, baptisée 'Casper' en raison de sa robe translucide, a été découverte par hasard à plus de 4 290 mètres de profondeur lors d'une plongée géologique exploratoire, au moyen d'un véhicule télécommandé, près de Necker Island au nord-ouest de l'archipel. Un record pour cette famille d'octopodes, d'après les scientifiques.
Vidéos A la une
Des centaines de faux petits pandas ont été installés dans les rues de Bangkok dans le cadre d'une campagne pour la défense et la protection des animaux sauvages en voie de disparition.
Vidéos A la une
Une baleine à bosse prise dans un filet de pêche sauvée par l'ONG Sea Sheperd dans le Golfe de Californie, au Mexique. L'opération s'est déroulée la semaine dernière, mais ces images viennent de nous parvenir. Une opération sensible pour relâcher le mammifère marin qui mesure 15 mètres de long et pèse près de 10 tonnes. #Milagro2 : #SeaShepherd et Marine Mexicaine sauvent une baleine à bosse prise dans un filet https://t.co/Z51Q3j7fEz pic.twitter.com/FlCD0CkJB9- Yannick Chaudron (@Biomarine_fr) 23 février 2016
Vidéos A la une
Le patriarche orthodoxe russe Kirill a visité pour la première fois l'Antarctique et l'unique église orthodoxe russe permanente du continent. Le patriarche a visité mercredi soir la base russe de Bellingshausen, ouverte en 1968 sur l'île du Roi-George dans l'archipel des Shetland du Sud. Kirill s'est également rendu sur une île voisine pour observer une colonie de manchots. Une vidéo diffusée par l'église orthodoxe russe le montre se promenant parmi les oiseaux marins, sanglé dans un gilet de sauvetage.
Vidéos A la une
Des lions qui s'étaient échappés du Parc national de Nairobi, situé à moins de 7km des gratte-ciel du centre-ville de la capitale, ont été retrouvés et ont réintégré leur réserve. Une vaste opération avait été lancée pour les localiser. Ils avaient été aperçus dans un quartier à forte densité de population. Ce n'est pas la première fois que cela se produit. Le Parc national se rapproche au fil des années de Nairobi à mesure que la capitale grossit.
Vidéos A la une
Comment différencier un zèbre d'un autre ? En observant leurs rayures à l'aide d'un logiciel spécifique qui peut identifier leur codes barre naturels. Cela a permis à de mener à bien le tout premier recensement dans la savane du Nord du Kenya des zèbres de Grevy, l'espèce de zèbre la plus menacée d'extinction. Leur nombre a été divisé par six en trente ans. 'Il y a très peu de zèbres de Grevy. Du coup, à chaque individu qui est tué pour sa viande, ou pour le braconnage - par exemple pour leurs peaux, ce qui arrive assez rarement aujourd'hui - et bien cela a un impact important sur la population des zèbres de Grevy'? EXPLIQUE Sheila Funnell de l'association protectrice de l'espèce. D'après l'association de défense des zèbres de Grevy, c'est la première fois que la science fait appel aux citoyens pour recenser l'espèce. Cinquante véhicules transportant des équipes de chercheurs, de défenseurs de l'environnement et de bénévoles ont pris en photo tous les zèbres de Grevy qu'ils voyaient avec des caméras équipées de GPS. Pour analyser les résultats et estimer la population de zèbres dans tout le pays, le recensement va utiliser un nouveau logiciel appelé 'Hot Spotter' conçu par l'université de Princeton aux Etats-Unis. Daniel Rubenstein Professor of Zoology, Princeton University. 'Il cherche les parties du corps ou les rayures sont courbes et se croisent. Ils enregistrent les données qu'ils appellent 'hotspots'. Ils comparent tous les 'hotpsots' de la photo, avec ceux de toutes les photos archivées. Quand cela correspond vraiment, on a un score élevé, et on sait alors qu'il s'agit du même individu', explique Daniel Rubenstein, de l'université de Princeton. Hot Spotter analyse actuellement toutes les données collectées. Le résultat final du recensement est attendu fin mars. L'association travaille aussi avec une quinzaine de communautés locales. Ils y ont recruté des guetteurs de zèbres, ce qui leur permet aussi de toucher de petits revenus.
Vidéos A la une
Des images spectaculaires ont été filmées par une caméra de surveillance à l'intérieur d'un établissement scolaire du sud de l'Inde. Un léopard s'attaque à un homme près d'une piscine. Ce dernier s'en sortira avec quelques blessures. Cinq autres personnes vont être blessées tout au long de la traque de l'animal qui va durer plus de dix heures. La panthère a pénetré ce dimanche dans l'école internationale Vibgyor, située près de Bangalore dans l'Etat du Karnataka. Des sédatifs vont venir à bout de ce mâle agé de huit ans. Il a par la suite été relâché dans un parc national. Ce type d'incidents est de plus en plus fréquent en Inde, où les hommes empiètent de plus en plus sur l'habitat du félin.
Vidéos A la une
Face aux drones indésirables, la police néerlandaise a trouvé une parade inattendue : des aigles. Les rapaces sont spécialement entrainés pour capturer les engins volants qui présenteraient une menace de sécurité. L'initiative est présentée comme pionnière au niveau mondial.
Vidéos A la une
Tian Tian, le panda mâle du zoo Smithsonian de Washington, s'est roulé avec délectation dans l'épaisse couche de neige qui recouvrait son enclos. Le blizzard a beau avoir sacrément perturbé le quotidien d'un tiers des Américains, Tian Tian - dont le nom signifie 'encore et encore' - n'a pas eu à s'en plaindre. Voyez cette vidéo mise en ligne par le zoo.
Vidéos A la une
Le pape François, qui a surtout coutume de recevoir des invités de marque, a pris plaisir à accueillir son invité du jour jeudi, un agneau qu'il a béni comme le veut la tradition à la fête de sainte Agnès. La laine de l'animal sera utilisée pour tisser les palliums (ornements liturgiques) portés par les archevêques.
Vidéos A la une
Désormais les habitants de Lima seraient bien inspirés de suivre les règles à l'heure de sortir leurs poubelles. Des vautours ont été équipés de traqueurs et de caméras pour contrôler les décharges illégales. Alfredo Correa, dresseur : 'Il y a 10 vautours qui volent avec des émetteurs, des GPS. Il y a aussi un groupe un peu plus important je crois une vingtaine qui volent aussi mais seulement avec une bague à la patte, sans GPS. Le projet doit durer deux ans.' Les vautours sont de fait les oiseaux idéaux pour mener à bien cette tache. Aucune préparation ni entrainement spécifique n'a été nécessaire pour les conduire sur les décharges. Lima en compte quatre légales et de nombreuses autres sauvages. Javier Hernández travaille à la gestion des déchets de la ville : 'Il y a à peu près 10 millions d'habitants à Lima, et chaque personne produit 610 grammes de déchets chaque jour. Si on multiplie tout ça cela cela fait 6000 tonnes par jour à Lima. 96% est collecté et va dans des décharges mais il y a toujours 4% qui restent.' L'initiative a été appuyée par une campagne de communication. Il faut en effet redorer le blason quelque peu terni d'un animal peu apprécié... Alfredo Correa : 'La plupart des gens a d'abord vu tout cela d'une manière très négative, parce que les vautours sont souvent associés à la mort et à des choses négatives. Ils ne comprennent pas qu'ils jouent un rôle très important dans la nature. Et particulièrement à Lima où ils nous aident beaucoup à contrôler un peu de ce grand volume de déchets que l'on rejette.' D'autres villes péruviennes comme Arequípa et Huaral ont elles aussi exprimé le souhait de s'adjoindre les services de ces nouveaux adjoints à l'environnement...
Vidéos A la une
Des animaux sont bénis à Mexico, le jour de la fête d'Antoine le Grand, protecteur des paysans et des animaux. Un prêtre asperge d'eau bénite quelques-uns des animaux de compagnie conduits tout spécialement devant l'église de San Bernadino par leurs propriétaires.
Vidéos A la une
Bonne nouvelle pour ceux qui souhaiteraient chouchouter leur(s) ami(s) de la race canine : l'ouverture à Cape Town, en Afrique du Sud de deux pensions dédiées aux chiens, l'Hôtel Atfrits (5 étoiles) et le Daycare Centre. L'hôtel propose des journées de soins, un salon de coiffure, un spa, une boutique, des repas gastronomiques ou des chambres privées avec télévision. Le propriétaire a même installé des webcams permettant aux propriétaires de surveiller leurs animaux de compagnie.

Pages

Publicité