Si les voyages dits "classiques" ont toujours la cote auprès des touristes, se développent depuis une dizaine d'années des moyens alternatifs de découvrir de nouvelles contrées. On vous a sélectionné six tendances pour 2015. Et il y en a pour tous les goûts. 

©Getty Images

1 - Le "Helpx"

Vous connaissiez sans doute le Woofing qui consiste à échanger un logement et de la nourriture contre un peu d'huile de coude (4h à 6h de travail/jour). Ce concept est idéal pour les voyageurs qui veulent rencontrer les populations locales, découvrir leur culture et, en sus, économiser de l'argent. Dans la même veine, le Help Exchange (ou "Helpx"), très répandu en Australie, propose un échange quasi identique.

Publicité
Seule différence, cela concerne tous les domaines d'activités (baby sitter, webdesigner, jardinier, etc.), alors que le Woofing privilégie les travaux en fermes biologiques. C'est un Britannique qui est à l'origine de ce concept ingénieux. En 2001, Rob Prince a pris pour habitude, durant ses voyages en Australie et en Nouvelle-Zélande, de donner un coup de main en échange d'un bon plat et/ou parfois du logis. Constatant les difficultés à trouver des hôtes, à son retour le jeune homme décide de faciliter cette façon de voyager. Il crée une plateforme qui met en relation hôtes et volontaires du monde entier moyennant une inscription de 20 euros pour deux ans. Simple et pas cher.

Site Internet : Help Exchange