5 destinations originales où partir cet hiver ©Flickr/Fabien Quétier
Il n'y a pas que Courchevel et Val Thorens pour les vacances d'hiver. Des destinations plus exotiques, parfois moins connues, valent le déplacement. On vous en a sélectionné cinq. 
Sommaire

La Colombie

La poignée de main entre le président colombien, Juan Manuel Santos, et le chef des Farc (milice armée), Rodrigo Londoño, en septembre dernier redonne de l'espoir à tout un pays. Le processus de pacification profite déjà au tourisme. C'est le moment de se rendre chez los Cafeteros !

Musée de l'or, quartier colonial, la Candelaria, visite de la Zona Cafetera, la région des plantations de café, visite de Cartagena, plages de sable fin, parc national de Tayrona... Voici quelques-unes des attractions incontournables qu'offre la Colombie.

Prenez une semaine de vacances pour un dépaysement total et la sensation d'être seul au monde. La bonne nouvelle, c'est que là-bas l'été s'étale jusqu'en avril. En fait, la Colombie étant traversée par l’équateur, il n’y a pas de saisons telles que nous les connaissons en France. Le temps est le même du 1er janvier au 31 décembre, à l’exception de la saison des pluies.

Cuba

Le contexte a bien changé aussi à Cuba depuis la reprise du dialogue avec les États-Unis. La fin de l'embargo est proche. C'est plus que jamais le moment de découvrir un pays authentique, fier de ses racines et qui risque de changer dans les prochaines années.

C'est d'ailleurs la destination la plus courue pour 2016. Voyageur du monde, l'agence de voyage à la carte, a confié avoir connu une augmentation de 92% par rapport à l'année précédente à la même époque. Les autres opérateurs faisant le même constat, personne ne peut assurer qu'il y aura de la place pour tout le monde cet hiver alors foncez et ne manquez pas les innombrables trésors à visiter au pays du cigare.

A commencer par sa capitale, La Havane, qui regroupe presque un quart de la population de l'île et où le temps semble s'être arrêté il y a cinquante ans, avec des ruelles d'antan aux pavés pas toujours d’aplomb, des cadillacs ronflantes en guise de taxi et surtout de la musique aux quatre coins de la ville. C'est l'occasion de tenter un cours de salsa cubaine près de la cathédrale du XVIIIe siècle et le quartier qui l'entoure.

La visite continue vers le front de mer, le Malecon, et ses façades désolées. Goûtez l'ambiance exceptionnelle de la ville avec ses habitants toujours prêts à vous guider et ses bars où le mojito coule à flots. Ensuite, cap sur Viñales, la région où sont cueillies les meilleures feuilles de tabac du monde. Passage obligé par Trinidad, la ville coloniale dans son état brut, fondée en 1514, et inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Intacte.

Enfin, il sera temps pour vous d'aller à la plage car ce n'est pas l'hiver là-bas. L'eau est au minimum à 24°C en cette période de l'année. Préférez les sites plus protégés et dotés de petits établissements de charme comme Cayo Santa Maria.

L'Algarve, au Portugal

En Europe aussi on a des régions agréables l'hiver. L’Algarve est attractive toute l’année. Son climat méditerranéen tempéré en fait une destination accueillante à tout moment de l’année et un refuge idéal, lorsque sévissent les hivers difficiles chez nous.

Avec des maximales de 15°C et des minimales de 11°C, les longues journées d'ensoleillement (avec une moyenne de 10 heures par jour les mois d’hiver) sont parfaites pour se promener sur la plage, s’asseoir dans les différents restaurants extérieurs et savourer un poisson goûteux ainsi que les délices culinaires de la cuisine d'Algarve.

Ce merveilleux climat, les longues étendues de fabuleuses plages, le choix enviable de clubs de golf, la vie nocturne animée et les différentes activités attirent les visiteurs sur ses côtes, quelles que soient les saisons.

Le Sri Lanka

Un chiffre illustre parfaitement le succès du Sri Lanka chez les voyageurs. L'an passé, l'île a reçu 65 000 Français. A votre arrivée, vous pourrez découvrir la capitale, Colombo. Aventurez-vous dans le plus grand marché du pays et découvrez l'immense diversité des produits locaux.

Puis, il sera tant pour vous de découvrir l'intérieur du pays. Pour cela, direction le Perahera de Kandy, un temple incroyable où des centaines de fidèles prient chaque jour avec ferveur, un étonnant lac artificiel et un jardin botanique parmi les plus beaux du monde. Ensuite, passage obligatoire vers les sites religieux incroyables eux aussi, avec des dizaines de dagobas, de cryptes, de statues, de bas-reliefs : Anuradhapura, Dambulla, Polonnaruwa, les peintures de Sigirya, etc.

Toujours au centre, allez vers la région des plantations de thé, située à 1500m d’altitude, Nuwara Eliya. Cela ressemble à s'y méprendre à un village britannique du XIXe siècle. Enfin, prenez une voiture ou le train vers le sud où se trouvent les plus belles plages de l'île entre Colombo et Tangalla.

Il y a tellement à faire au Sri Lanka que vous n'avez ici qu'une liste non-exhaustive. Il vous faudra sans doute revenir pour effecteur certaines des plus belles randonnées au monde. Entre autres.

L'Andorre

Voici une destination idéale pour les portefeuilles moins remplis : skier en Andorre. Grâce à son statut particulier détaxé, l’Andorre propose de très bons tarifs, surtout en ce qui concerne les hébergements.

Les stations (Vallnord, Grandvalira) sont bien équipées et les domaines skiables sont vastes. Freeride, piste, freestyle ou rando, il y a vraiment de quoi faire ! Les forfaits (35,10 euros à Vallnord et 44 euros à Grandvalira) sont dans la moyenne des stations de cette envergure en France, mais c’est réellement au niveau hébergement et vie sur place (restauration, shopping, essence, etc) que cela vaut le coup.

L’avantage est aussi que l’Andorre n’est pas beaucoup plus loin que les Pyrénées Françaises, à tout juste 2h30 de Toulouse.