Vidéos à la une
Comme chaque samedi, retrouvez "Le Petit JT", le premier journal des 10/15 ans. Au programme cette semaine : l'arrivée sous haute sécurité de Salah Abdeslam en France, les manifestations contre la Loi Travail, des rivières qui virent au vert, la fabrication des répliques de la momie d'Ötzi... et bien d'autres sujets ! En partenariat avec Mon Quotidien et l'INA.
Société
Les récits et légendes que vous allez découvrir sont le fruit des enquêtes de David Galley et d’Emmanuelle Montagnese publiés dans "La France mystérieuse 2" (Ed. l'Opportun) autour de lieux sombres, insolites ou inquiétants qui parsèment la France.
Vidéos à la une
Alors qu'elle était promise à la décharge de Reuilly-Malmaison (Ile-de-France) en 2001, la momie d'une petite fille, qui aurait vécu entre 365 et 170 avant JC en Egypte ancienne, a finalement été sauvée par un réflexe heureux. Restaurée et identifiée, la momie va finalement être exposée au musée local.
Vidéos à la une
Un gigantesque programme de numérisation du musée de Manchester a révélé que près d'un tiers des momies d'animaux déposées dans les tombeaux de l'Egypte ancienne étaient vides, rapporte la BBC. Selon des scientifiques, plus de 70 millions animaux ont été ainsi momifiés pour répondre à une demande quasi industrielle, si bien qu'il n'y avait plus aucun animal à "traiter".
Vidéos à la une
Des corps momifiés et gelés ont été retrouvés près du sommet du Pic d'Orizaba, le plus haut sommet du Mexique. Des alpinistes ont d'abord aperçu un crâne, puis une équipe de la Protection civile a découvert les deux corps. D'après les autorités locales, il s'agit de deux mexicains disparus, ainsi qu'un troisième homme, en 1959 dans une avalanche. Des test ADN seront pratiqués pour le confirmer.
International
Deux momies datant de la période pré-Incas et parfaitement conservées ont été découvertes au Pérou par des archéologues. Elles seraient vieilles de plus de 1 000 ans.
Publicité