Vidéos A la une
Dimanche prochain lors du premier tour des élections régionales, il faudra élire 1.757 conseillers régionaux répartis dans les 13 nouvelles régions. Leur nombre par région dépend de la population des départements. Les candidats appartiennent à une liste paritaire; le nom de la tête de liste régionale deviendra président de région en cas de victoire. À l'issue du premier tour, les listes qui obtiennent plus de 10% des voix sont qualifiées pour le second. Celles dont le score est compris entre 5 et 10% ont la possibilité de fusionner avec celles qualifiées. En dessous de 5%, elles sont éliminées. Celui qui arrivera premier est sûr de remporter 25% des sièges de l'assemblée, c'est le principe de prime majoritaire. Ensuite, la répartition des autres sièges se fait à la proportionnelle. Le second tour aura lieu le dimanche 13 décembre. Les élus siègeront jusqu'en 2021.
Magazine
Si vous pensez qu'il est impossible de faire asseoir un chat là où vous l'avez décidé, détrompez-vous ! Voilà une expérience qui prouve que les chats, qui ont la réputation de ne jamais obéir à personne, se font eux aussi avoir comme des bleus...
Politique
Les élections municipales auront lieu les dimanches 23 et 30 mars prochains. Le point sur ce scrutin à deux tours dont le mode d’emploi dépend de la taille des communes.
Publicité