Vidéos A la une
Ils sont un peu plus de 20. Ils ont pour point commun d'avoir été ministres sous la présidence de François Hollande. "Victimes" des remaniements, de désaccords ou des vicissitudes de la vie politique, ils sont désormais éloignés des palais nationaux. Aujourd'hui, leur vie a bien changé. Si certains rêvent de revanche, d'autres aspirent à un retour à une vie plus calme.
Vidéos A la une
Nathalie Mons, présidente du conseil national d'évaluation de système scolaire, est l'invitée de Bénédicte le Chatelier. Elle réagit à l'annonce de la réforme portée par Najat Vallaud-Belkacem pour une meilleure mixité sociale en milieu scolaire. Pour elle, la ségrégation en milieu scolaire est liée à une ségrégation résidentielle.
Vidéos A la une
Interview de Jean-Jack Queyranne, président socialiste de la région Rhône-Alpes sur la non-candidature de Najat Valaud-Belkacem (Ministre de l'éducation) à sa liste lors des prochaines élection régionales.
Vidéos A la une
Najat Vallaud-Belkacem était l'invitée de Ruth Elkrief, jeudi soir sur BFMTV. Elle a évoqué le système d'évaluation français et sa volonté de le modifier. "Nous avons besoin d'un système d'évaluation qui dise à l'élève 'tu as acquis telles compétences mais tu n'as pas encore acquis telles compétences'. L'idée, ce n'est pas de mettre fin aux notes c'est de savoir comment on peut rendre cette évaluation plus parlante pour les enfants comme pour leurs parents", a déclaré la ministre de l'Education.
Vidéos A la une
PARIS - 3 sept 2014 - La ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud Belkacem a répliqué à Minute. Dans sa dernière livraison, l'hebdomadaire d'extrême-droite a titré " Une Marocaine musulmane à l'Éducation nationale ". La ministre a cité l'humoriste Pierre Desproges, décédé en 1988, qui avait dit en son temps: "C'est beaucoup plus économique d'acheter Minute que Sartre. Pour le prix d'un journal, vous avez à la fois La nausée et Les mains sales".
Vidéos A la une
Hervé Gattegno a donné son point de vue sur la politique scolaire que doit mener la nouvelle ministre de l'éducation Najat Vallaud-Belkacem. Elle devra faire ses preuves en montrant ses véritables qualités professionnelles au sein du ministère.
Vidéos A la une
Benoît Hamon, le ministre de l'Education, a lancé une "conférence nationale sur l'évaluation des élèves" mardi, en espérant parvenir à un changement dans la manière d'évaluer les élèves. Au collège Issaurat de Créteil, ils n'ont pas attendu le gouvernement pour tenter le coup: un système d'évaluation précis, basé sur des couleurs, a remplacé les notes dans les trois classes de 5ème qui en ont fait l'expérience.
Vidéos A la une
Sur BFMTV, le ministre de l'Education nationale Benoît Hamon a détaillé les assouplissements qu'il propose à la réforme des rythmes scolaires. Il entend laisser la possibilité de "concentrer...
Société
Ce lundi, Vincent Peillon, le ministre de l’Education nationale, dévoile la première charte de la laïcité pour les écoles. Le texte laisse encore quelques zones d'ombres telles que la nourriture à l'école et la question des fêtes religieuses.
Publicité