Politique
L'élu du Lot-et-Garonne a été nommé à la Place Beauvau, en remplacement de Bruno Leroux. Il devient le plus jeune ministre de l'Intérieur de la Ve République.
Vidéos Alaune
Olivier Faure, président du groupe PS à l'Assemblée nationale, a réagi ce mardi sur BFMTV à la démission de Bruno Le Roux du poste de ministre de l'Intérieur. Il a salué "une décision juste, digne et attendue". "Dans ce quinquennat, à chaque fois qu'il y a eu un doute ou des manquements, la décision a toujours été la même. On ne peut pas exercer une responsabilité d'état quand on n'est pas soi-même irréprochable", a-t-il ajouté. Le parquet national financier a ouvert une enquête, ce mardi, après les révélations de l'émission Quotidien sur les emplois des filles de Bruno Le Roux en tant qu'assistantes parlementaires.
Vidéos Alaune
Bruno Le Roux a annoncé ce mardi soir sa démission du poste de ministre de l'Intérieur, après que l'émission Quotidien a révélé lundi qu'il avait employé ses filles en tant qu'assistantes parlementaires. En début d'après-midi, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire à son encontre. "Je ne veux à aucun prix que ce débat fait d'amalgames puisse porter atteinte au gouvernement. (...) Ma responsabilité est de préserver totalement l'action gouvernementale, c'est pourquoi j'ai adressé au président de la République ma démission", a déclaré Bruno Le Roux.
Vidéos Alaune
Interview du Ministre de l'Intérieur, Bruno Leroux, lors de l'inauguration de la nouvelle gendarmerie de Noirmoutier. Pour exploitation TV, droits réservés, nous contacter sur http://wizdeo.com/s/banqueimages
Vidéos Alaune
Bernard Cazeneuve a salué le bon déroulement des manifestations contre la loi Travail, mardi. '86 interpellations' ont eu lieu, a-t-il rappelé à la sortie de la séance de vote sur la loi au Sénat. Le ministre de l'Intérieur a également assuré que 'les forces de l'ordre restent mobilisées, même si tous les cortèges sont désormais dispersés', afin d'éviter que des groupes de casseurs ne se constituent dans la soirée.
Vidéos Alaune
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est rendu mercredi soir au chevet d'un des policiers dont la voiture a été brûlée par des casseurs plus tôt dans la journée. Alors même que des policiers manifestaient à la mi-journée place de la République contre la "haine anti-flics", une contre-manifestation interdite s'est tenue au même endroit contre les "violences policières". A la suite de cette contre-manifestation, des casseurs s'en sont pris au véhicule de deux policiers. "Nous sommes déterminés à poursuivre un à un ces casseurs", assure Bernard Cazeneuve. Le ministre a promis "de les interpeller et de les mettre hors d'état de nuire".
Vidéos Alaune
Alors qu'il était en visite à Lyon pour assister au Forum TAC ("Technology against crime"), sur la lutte contre la criminalité par la technologie, Bernard Cazeneuve a vu son agenda quelque peu perturbé. Après avoir participé à ce Forum international, auquel 47 pays participaient, le ministre de l'Intérieur s'est rendu à l'hôtel de ville de la capitale des Gaules accompagné par Gérard Collomb, le maire PS de Lyon, pour y annoncer l'arrivée dans le Rhône de 249 policiers et gendarmes supplémentaires. Sauf que comme le révèle le site internet "Lyon Capitale", son allocution a été perturbée par une maladresse d'un fonctionnaire de police. En effet, ce dernier a malencontreusement dégoupillé une grenade de gaz lacrymogène dans le salon de l'hôtel de ville où se tenait la réception. Il a fallu ouvrir en grand les fenêtres et attendre que le nuage de gaz irritant se dissipe, raconte "Lyon Capitale". Après plusieurs longues minutes, Bernard Cazeneuve a enfin pu commencer son discours. Pour justifier l'arrivée de renfort dans la région, le ministre de l'Intérieur a déclaré : "La menace terroriste reste à un niveau plus élevé qu'elle ne l'a jamais été. Mais ce combat ne doit pas être mené au détriment de la sécurité intérieure".
Vidéos Alaune
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est rendu jeudi soir à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, au chevet de l'un des policiers grièvement blessés dans la journée lors des manifestations contre la loi Travail. Transporté dans l'établissement en "urgence absolue", le fonctionnaire va "mieux que cet après-midi", a indiqué Bernard Cazeneuve, ajoutant: "son état reste sérieux mais il est en de très bonnes mains, avec des médecins qui s'occupent de lui."
Vidéos Alaune
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/mpM6RCj3 . Quelques heures avant le ...
Vidéos Alaune
Focus sur la visite de courtoisie du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, à Chamonix, qui a mis en exergue le soutien du gouvernement par rapport aux sauveteurs en montagne.
Vidéos Alaune
Bernard Cazeneuve s'est exprimé, ce lundi, à la suite de l'avalanche à Valfréjus en Savoie, au cours de laquelle des militaires ont été emportés. Le ministre de l'Intérieur est revenu sur ce nouveau "drame qui s'est produit en montagne". Il a confirmé le bilan de "cinq décédés parmi les militaires". Des CRS étaient toujours mobilisés sur le site "pour sauver des vies" a-t-il rappelé. Bernard Cazeneuve a par ailleurs déclaré que Jean-Yves Le Drian était "bien entendu très affecté". Il a annoncé la venue imminente du ministre de la Défense qui irait "à la rencontre des militaires qui ont subi cette avalanche" dans la soirée.
Vidéos Alaune
Invité ce vendredi soir de BFM Story, Florian Philippot a vu dans la mise en place d'un contrôle aux frontières à l'occasion de la COP21, annoncé ce vendredi par le ministre de l'Intérieur, une preuve de la porosité des frontières Schengen.
Vidéos Alaune
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a proposé samedi de mener une expérimentation pour mutualiser les moyens des 17 et 18, répondant en partie à la demande des pompiers, lors d'un discours devant leur congrès à Agen.
Vidéos Alaune
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a indiqué qu'un Français s'était interposé avant l'intervention des militaires américains. "Le voyageur français a tenté courageusement de le maîtriser avant que l'agresseur ne tire plusieurs coups de feu", a-t-il déclaré lors d'un point presse samedi.
Vidéos Alaune
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'exprimait dans une déclaration à Beauvau après l'attaque commise la veille dans un train Thalys Amsterdam-Paris par un homme armé d'une kalachnikov.
Vidéos Alaune
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a répliqué aux critiques après la divulgation d'un rapport de l'Inspection générale de l'administration, critiquant l'action du gouvernement en matière de sécurité routière. "C'est vrai que les chiffres ne sont pas bons, mais c'est faux de dire que face à cette réalité, la mesure des choses n'a pas été prise et que nous ne sommes pas dans l'action", a déclaré Bernard Cazeneuve.
Vidéos Alaune
Interview de Bernard Cazneuve, Ministre de l'intérieur sur l'attentat qui a eu lieu dans une usine de gaz industrielle à Saint-Quentin-Fallavier.
Vidéos Alaune
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'exprimait après l'interpellation, ce dimanche, de deux hommes dans le cadre de l'enquête sur les complicités dont aurait pu bénéficier Sid Ahmed Ghlam, soupçonné du meurtre d'Aurélie Châtelain et d'un projet d'attentat en avril contre au moins une église de Villejuif.
Vidéos Alaune
Après le piratage de TV5MONDE par des individus se réclamant du groupe jihadiste Etat islamique (EI), le ministre de l'Intérieur a annoncé la création de 500 emplois pour lutter contre le cyberjihadisme. Dans le lot, il y aura "des emplois de techniciens spécialisés dans la lutte contre la cybercriminalité", a précisé Bernard Cazeneuve. "Sur le plan juridique, sur le plan humain, sur le plan technologique, la mobilisation est totale" a assuré le ministre devant le siège de la chaîne francophone.
Vidéos Alaune
Bernard Cazeneuve s'est exprimé sur BFMTV jeudi soir. Le ministre de l'Intérieur a notamment répondu à Marine Le Pen qui souhaitait lutter contre le terrorisme en gelant la construction des mosquées. La présidente du Front national "casse les solutions et cherche les problèmes", a déclaré Bernard Cazeneuve. "70% de ceux qui basculent dans le terrorisme basculent par internet", a-t-il précisé. "La solution au terrorisme n'est pas une déclaration de guerre aux musulmans de France", a ajouté le ministre de l'Intérieur.
Vidéos Alaune
Hassen Chalghoumi, imam de Drancy, était l'invité de BFM Story. Après l'émotion suscitée par les attentats de Paris au mois de janvier, le ministre de l'Intérieur a dévoilé, ce mercredi 25 février, en Conseil des ministres toute une batterie de mesures pour soutenir l'islam de France. Bernard Cazeneuve a notamment appelé à mettre fin à "l'hystérie collective" et invité à une "parole publique millimétrée, précise, apaisante" sur la religion musulmane. Cette réforme s'articule autour de quatre axes: le dialogue, la formation, la sécurité et la connaissance de l'islam. Une consultation va être organisée avec l'objectif de créer une nouvelle instance consultative et de la réunir avant le ramadan. "Il faut que l'islam trouve sa place au sein de la République et que cette dernière se protège des extrêmes", déclare l'imam de Drancy Hassen Chalghoumi, qui a réagi au plan du gouvernement.
Vidéos Alaune
PARIS - 23 fév 2015 - Pour la première fois depuis l'adoption d'une nouvelle loi antiterroriste en novembre, six hommes et femmes français, ont été privés de leurs passeports et cartes d'identité, pour les empêcher de rejoindre les djihadistes en Syrie ou en Irak. Le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve a déclaré qu'une quarantaine d'autres personnes seraient concernées par des mesures similaires. Il a reconnu que ces confiscations étaient controversées mais il a estimé que le danger pour la France serait plus grand si ces Français revenaient parfaitement entraînés.
Vidéos Alaune
La France est confrontée "à un phénomène nouveau, le terrorisme libre-accès", impliquant des moyens exceptionnels, a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui est venu mardi soir à Nice saluer les trois militaires attaqués à l'arme blanche devant un centre communautaire juif.
Vidéos Alaune
Le gouvernement a lancé ce mercredi un site d'information et de sensibilisation contre le terrorisme et la propagande jihadiste. "Il s'agit de diffuser de l'information par le support qui conduit beaucoup de jeunes à basculer dans des opérations à caractère terroristes", explique le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Vidéos Alaune
Les 717 écoles et lieux de culte juifs de France seront protégés, dès aujourd'hui, par 4.700 policiers et gendarmes. Des soldats seront envoyés en renfort dans les 48 heures, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avant que le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ne précise le nombre de 10.000.
Vidéos Alaune
"J'ai une politique à Calais qui est très claire: il y a dans cette ville des hommes, des femmes, des enfants, qui viennent de pays où les persécutions sont systématiques qui se retrouvent entre les mains de filières organisées du crime. Ils relèvent du droit d'asile en France" a expliqué Bernard Cazeneuve ce lundi matin sur BFMTV et RMC. "Il faut démanteler de façon systématique et méticuleuses ces filières. C'est 30% de filières en plus démantelées en 2014. C'est près de 250 filières en France et un peu plus d'une vingtaine à Calais".
Vidéos Alaune
Barrage de Sivens Acte II ! L'enquête sur la mort de Rémi Fraisse, survenue dimanche 26 octobre sur le site du barrage contesté de Sivens (Tarn), privilégie la thèse d'un décès dû à une grenade offensive lancée par les gendarmes, après la découverte de traces de TNT sur ses vêtements. Voilà de quoi relancer la polémique de la bavure policière et énerver vivement Johnny Blanc ! Pour le fromager des GG, il faut respecter le choix de nos élus qui avaient plébiscité ce projet de barrage il a déjà 8 ans. " Ces opposants nous emmerdent. On est en démocratie en France, ça existe plus ?! Moi à ce moment-là j'ai pas voté François Hollande, demain je vais à l'Elysées pour lui démonter la tête ? Faut arrêter, sinon on fait plus jamais rien ! ".
Vidéos Alaune
Joint par BFMTV, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a rappelé la plus grande "détermination du gouvernement de faire en sorte que le droit passe", dans l'affaire des violences qui ont éclaté en marge du match Bastia-OM samedi, qui ont fait 44 blessés parmi les forces de l'ordre.
Vidéos Alaune
Le ministre de l'Intérieur a "appelé chacun à une vigilance maximale" sur les routes de France, ce vendredi depuis l'autoroute A10 alors que se déroule le grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens. "Chaque automobiliste est un citoyen", a-t-il continué, demandant à chacun de "respecter les règles" pour limiter les accidents.
Vidéos Alaune
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est dit "déterminé", mardi à Marseille, à agir pour empêcher les départs de ressortissants français vers le jihad, après le démantèlement d'une cellule jihadiste suspectée à Albi. Le ministre a également déploré l'augmentation de 56% du nombre des ressortissants français, qu'il évalue à 800 personnes, engagés dans des opérations de ce type.

Pages

Publicité