Vidéos à la une
Jean-Michel Blanquer, nouveau ministre de l'Education nationale, veut donner plus d'autonomie aux principaux de collèges et proviseurs de lycées. Les Français veulent copier leurs voisins britanniques en inventant les "free school". Une autonomie sur le choix des méthodes pédagogiques, une liberté d'embaucher ou de licencier un professeur. Le nouveau ministre veut réformer le système éducatif français. Sa mission essentielle est que les enfants sortants du primaire sachent lire, écrire, compter et respecter autrui. Réussira-t-il à mettre en place tous ces changements ? - Bourdin Direct, du lundi 22 mai 2017, sur RMC.
Présidentielles
Contrairement à ce qu'il avait promis pendant sa campagne, Emmanuel Macron n'a pas formé un gouvernement resserré de 15 ministres. Et ce n'est pas la seule promesse qu'il vient de rompre.
Vidéos à la une
Ce jeudi 18 mai 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Cette année, on assiste à un festival de retournements de veste. Le premier est Emmanuel Macron avec sa promesse, il y a trois semaines, de mettre en place un ministère plein et entier des Droits des Femmes. Vient ensuite François Bayrou qui avait promis, il y a trois ans, qu'il s'abstiendrait de participer aux élections présidentielles de 2017, ou d'entrer dans un gouvernement. Ou encore Gérald Darmanin, qui, il y a quelques mois, parlait de son "admiration" pour Emmanuel Macron. Mais la palme revient à Bruno Le Maire, nommé ministre de l'Economie, qui ne s'est pas fait prier pour dire du mal du nouveau président auparavant. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Vidéos à la une
Les noms des membres du gouvernement d'Emmanuel Macron ont été communiqués ce mercredi. Plus tard, les passations de pouvoir se sont enchaînées. Éducation nationale, Travail, Économie, Intérieur... tant de ministères au sein desquels des ministres ont quitté leur fonction pour laisser place à de nouveaux visages.
Présidentielles
Des mandats présidentiels ou ministériels ne sont pas de tout repos. En effet, les visages des politiques sont marqués par les années, parfois très intenses. Découvrez l'avant/après des présidents et ministres.
Vidéos à la une
Le ministère de l'écologie accorde une prime de 200 euros à l'achat d'un vélo électrique, une mesure qui vise à inciter les français à se déplacer de manière plus écologique. Pour exploitation TV, droits réservés, nous contacter sur http://wizdeo.com/s/banqueimages
Présidentielles
D’après le "JDD", Jean-Yves Le Drian fournirait à Emmanuel Macron de nombreuses informations concernant la défense. Le ministre devrait se rallier au candidat à la présidentielle d'ici les prochains jours.
Vidéos à la une
Le ministère de la culture a annoncé la culture d'une association qui reprendra la gestion du musée des Tissus de Lyon à partir de janvier 2017.
Vidéos à la une
Le garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, tire la sonnette d'alarme sur le budget de la justice. Son ministère n'est plus en mesure de subvenir à ses frais. Cette semaine, il va également défendre un sujet délicat au Parlement : l'indépendance des procureurs. Hervé Gattegno estime que c'est à juste titre que Jean-Jacques Urvoas dénonce la misère de la justice. Mais en ce qui concerne la réforme, ce n'est pas le bon moment. Ce n'est sans doute qu'une nouvelle tentative pour réviser la Constitution. - Bourdin Direct, du lundi 4 avril 2016, sur RMC.
Vidéos à la une
Des heurts ont éclaté ce samedi matin au Salon de l'agriculture, autour du stand du ministère, saccagé totalement par des manifestants, avant d'être maîtrisés par des CRS. Après cette action coup de poing, plusieurs dizaines de ces manifestants ont continué à manifester leur mécontentement à grands coups de sifflets durant plusieurs minutes.
Politique
L’apparition de certains secrétariats d’Etat dans le nouveau gouvernement de Manuel Valls a beaucoup fait sourire, rappelant l’existence d’un ministère du Temps libre dans les années 1980.
Politique
Le ministre de l'Economie à la carrière fulgurante a préféré tirer un trait sur un événement important de la vie d'un homme pour être là où il est actuellement.
Vidéos Argent/Bourse
Le 14 août, Jean Hédou, secrétaire général de la Fédération de l'Equipement et des Transports (Force Ouvrière), était l'invité du Grand Journal, présenté par David Dauba sur BFM Business.
Emploi - Retraite
Si les chiffres avaient baissé depuis l’arrivée du gouvernement socialiste au pouvoir en 2012, le nombre de fonctionnaires devrait repartir à la hausse en 2016, avec une création nette de plus de 8000 postes.  
Politique
Matignon vient de faire parvenir les lettres de cadrage budgétaire demandant 2,8 milliards d’économie en plus. Mais tous les ministères ne sont pas logés à la même enseigne.
Vidéos à la une
Les inspecteurs du travail se mobilisent pour protester contre la réorganisation entreprise.
Vidéos à la une
Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur, était l'invité de BFM Story, le 6 mars 2015. Le conseil général du Tarn a voté par 43 voix contre 3 pour un projet de barrage réduit sur le site de Sivens. Le conseil a également exigé "l'expulsion sans délai" des zadistes qui occupaient le site. La plupart des quarante opposants avaient ainsi quitté le camp dans le calme ce vendredi. Certains sont partis d'eux-mêmes, tandis que d'autres ont été interpellées par les gendarmes mobiles. Le ministère de l'Intérieur fait état de l'arrestation de 21 personnes, dont une partie a été placée en garde à vue "pour attroupement interdit et violences sur agents de la force publique".
Vidéos à la une
Bruno Beschizza, secrétaire national de l'UMP chargé de la sécurité, maire d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), était sur le plateau de BFM Story. Après les séries d'attaques de Joué-lès-Tours, Dijon et Nantes, Manuel Valls a annoncé le renforcement des patrouilles militaires pendant les fêtes. Dans le cadre du plan Vigipirate, les effectifs seront donc augmentés de " 200 à 300 militaires " durant la période des fêtes. Côté police et gendarmerie, les équipes " seront dirigées en priorité vers les points de haute fréquentation: zones commerciales, centres-villes, gares et réseaux de transport ", a précisé le chef du gouvernement. Toutefois, l'invité estime que ces mesures ne sont que de " simples opérations de communication " de l'exécutif en affichant sa mobilisation.
Vidéos à la une
Barbara Pompili, coprésidente du groupe EELV à l'Assemblée nationale, a répondu aux questions de Ruth Elkrief sur la négociation autour du projet de barrage de Sivens. Ségolène Royal réunit ce mardi soir tous les acteurs concernés par le projet au ministère de l'Environnement. La ministre de l'Écologie veut parvenir à une solution de compromis après avoir remis en cause ce dimanche la pertinence du dossier. À l'issue de cette table ronde, les trois scénarios possibles sont l'abandon des travaux qui est soutenu par les écologistes, un redimensionnement qui est préconisé par les experts et un redémarrage à zéro qui est fort improbable.
Vidéos à la une
BFM Politique: Benoît Hamon, député PS des Yvelines, répond aux questions de Jérôme Beglé, directeur adjoint de la rédaction du Point sur son parcours et son avenir politique, et plus particulièrement au sein du parti socialiste.
Vidéos à la une
Les profs retrouvent leur classe lundi, un jour avant les élèves, lors d'une rentrée marquée par l'arrivée imprévue de Najat Vallaud-Belkacem à la tête du ministère et par l'impatience croissante de personnels face à des réformes qui tardent. Jean-Jacques Bourdin recevait ce lundi matin Valérie Marty, présidente de la PEEP (fédération des parents d'élèves de l'enseignement public).
Vidéos à la une
Pour le président socialiste du conseil général de l'Essonne, l'arrivée d'Emmanuel Macron à Bercy est "sans surprise". "Le président de la République avait dit qu'il confiait à Manuel Valls le soin de former un gouvernement en cohérence avec ses orientations économiques. Il ne pouvait pas être plus en cohérence puisqu'il nomme à Bercy celui qui était son proche conseiller en charge de l'économie", a justifié Jérôme Guedj, sur BFMTV.
Vidéos à la une
BFM Politique: Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, répond aux questions de Christophe Ono-dit-Biot du Point.
Vidéos à la une
BFM Politique: L'After RMC: Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics répond aux questions de Véronique Jacquier.
Vidéos à la une
BFM Politique: Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, répond aux questions d'Apolline de Malherbe sur la cote de popularité du président François Hollande, sur l'évolution du taux de chômage et la fronde des députés PS à l'Assemblée nationale.
Vidéos à la une
BFM Politique: Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, répond aux questions d'Hedwige Chevrillon sur les principaux ministères touchés par le plan d'économies de 50 milliards prévu par le gouvernement.
Vidéos à la une
Les syndicats de cheminots sont ressortis en ordre dispersé des négociations menées ce jeudi, au ministère des Transports, sur la réforme ferroviaire très contestée. Sud Rail n'a pas souhaité poursuivre les discussions et a quitté la table au bout de trente minutes d'entretien. À contrario, la CGT, premier syndicat à la SNCF, parle d'un "vrai échange avec le gouvernement" et se prononcera jeudi "dans la soirée" sur les engagements pris par le secrétaire d'État aux Transports Frédéric Cuvillier.
Vidéos à la une
Le contrat signé entre le Ministère de la Défense et EDF Optimal Solutions a donné naissance au premier site militaire éco-responsable de France, qui abrite le 13e Bataillon de Chasseurs Alpins...
Vidéos à la une
Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères s'est exprimé à l'issue du Conseil des ministres de ce mercredi sur la situation en Ukraine. Le ministre a estimé que la situation "ne peut que...
Vidéos à la une
Invitée sur BFMTV et RMC, la ministre de la Culture et de la communication, Aurélie Filippetti est revenue sur les déclarations de Pierre Gattaz à propos du pacte de responsabilité. Elle a...

Pages

Publicité