High-Tech
Selon le ministère de la Culture, ce clavier n’est pas adapté à la langue française et aux particularismes régionaux. Explications.   
Vidéos A la une
Après plusieurs années de baisse continue sous le quinquennat de François Hollande, le budget de la Culture va pour la première fois augmenter de 1% par rapport à l'année dernière. Notre journaliste Céline Martel-Chapuis nous détaille l'enveloppe 2016 des 7,3 milliards d'euros alloués à la Culture. Une des mesures phares de ce Budget 2016, c'est le doublement du crédit d'impôt cinéma pour inciter à la relocalisation des tournages de long-métrages sur le territoire français. D'un montant de 30%, il offre une remise dans la limite de 30 millions d'euros. Une mesure fiscale saluée par le réalisateur français Luc Besson sur sa page Facebook : "On pourra enfin tourner des films français en France !!!" Invité ce lundi dans Politique matin, le député Les Républicains François de Mazières, membre de la commission des affaires culturelles et orateur Les Républicains sur le budget de la Culture, a salué la mesure du crédit d'impôt tout en regrettant une politique de la Culture sans mesures marquantes. "Pour la Culture, il y a eu beaucoup d'annonces, a affirmé le député des Yvelines. Mais dans le fond on ne se souviendra de rien du tout. Il n'y a pas de bâtiments nouveaux, pas de mesures emblématiques."
Vidéos A la une
Invitée de Gérard Leclerc, la ministre de la Culture Fleur Pellerin revient sur la loi qui vise à faire respecter le quota de diffusion, déjà existant, de chansons françaises à la radio, et qu'elle portera la semaine prochaine à l'Assemblée nationale. Le but est d'éviter que les stations ne remplissent ces quotas avec une moyenne de seulement dix titres. "C'est une chance pour la diversité de la chanson française", se réjouit-elle.
Vidéos A la une
Les Brigitte étaient invitées au Ministère de la Culture afin de se voir nommer chevalières des Arts et des Lettres. La distinction leur est attribuée par Fleur Pellerin en personne. Très heureuses, le duo de chanteuses françaises n'en revient pas. "C'est beaucoup plus impressionnant que le baccalauréat", commente Aurélie Saada en riant.
Politique
Le 28 avril, Agnès Saal avait été poussée à la démission suite à des factures exorbitantes de trajets en taxi. Selon Le Monde, elle n’a pas chômé très longtemps…
Vidéos A la une
A l'occasion des Journées du patrimoine, Rémi Perrot est allé visiter le ministère de la Culture. Une visite guidée avec la maîtresse des lieux: Fleur Pellerin.
Vidéos A la une
Pour Frédéric Mitterrand, le ministère de la Culture est "un ministère absolument extraordinaire et en même temps très difficile". "Ils ont perdu mon numéro de téléphone manifestement", a-t-il plaisanté alors qu'il était interrogé pour savoir s'il avait été approché pour retourner rue de Valois.
Vidéos A la une
Jean-Marie Besset a entamé une procédure judiciaire contre la décision du Ministère de la Culture de mettre fin à son contrat en tant que directeur au Théâtre des 13 vents.
Publicité