L'année 2004 est pour Michael Douglas non seulement l'année de ses soixante printemps, mais aussi celle de sa consécration. Il recevra le 25 janvier, lors de la cérémonie des Golden Globe, un trophée récompensant l'ensemble de sa carrière. L'occasion rêvée d'une rétrospective de sa carrière.

Michael Douglas, un acteur consacré.

Lorsqu'on a un père aussi célèbre que Kirk Douglas, ce n'est pas si facile de se faire un prénom... Et pourtant, Michael Douglas a réussi ce pari et il est aujourd'hui reconnu comme un des plus grands acteurs d'Hollywood.

Michael débute au cinéma en 1962, non pas devant mais derrière la caméra. Il est assistant réalisateur sur ''"Seuls sont les indomptés"'', un film produit et interprété par son père. Par la suite, il passe une licence d'art dramatique à l'université de Santa Barbara en Californie. C'est là qu'il rencontre Danny DeVito qui devient son ami, et avec qui il jouera plus tard. Après de courtes apparitions dans deux films, il débute réellement sa carrière en 1969 dans ''"Hail, hero"'' de David Miller. Mais, le succès viendra surtout avec la série télévisée ''"Les rues de San Francisco"'', diffusée de 1972 à 1976. Michael s'essaie à la réalisation et réalise trois épisodes de la série.

Réalisateur, acteur, et pourquoi pas producteur ? Michael rachète les droits du roman de Ken Kesey, ''"Vol au dessus d'un nid de coucou"'', que son père avait acheté après avoir interprété la pièce au théâtre. Il en fera en 1975, avec l'aide du réalisateur Milos Forman et de l'acteur Jack Nicholson, le film culte des années soixante-dix.

Après ce film, sa carrière décline un peu jusqu'à son retour triomphal en 1983 dans ''"A la poursuite du diamant vert"'' et sa suite ''"Le diamant du Nil"'', aux côtés de Kathleen Turner et Danny DeVito. Puis s'enchaîneront les succès tels que ''"Liaison fatale"'', ''"La guerre des Rose"'' de Danny DeVito, ''"Black Rain"'' de Ridley Scott, ''"Chute libre"'' de David Schumacher, ou encore ''"The Game"'' de David Fincher.Michael peut tout jouer, aussi bien les comédies romantiques que les thrillers érotiques ou les films policiers.

Publicité
Il jouera aussi auprès des plus belles actrices hollywoodiennes : Sharon Stone dans l'inoubliable ''"Basic Instinct"'', Demi Moore, Annette Benning, Gwyneth Paltrow, ou encore la sublime Catherine Zeta-Jones, sa seconde épouse, qu'il retrouve dans le film ''"Traffic"''.
Publicité