Environnement
Vous ne vous êtes jamais demandé qui baptisait les tempêtes, et comment ? Découvrez grâce à Planet.fr l’origine des noms donnés à ces phénomènes dévastateurs.
Vidéos A la une
Au moins 15 personnes et 400 autres ont été blessées dans des immenses feux de steppe qui ravagent depuis dimanche la république de Khakassie en Sibérie. Des habitants ont simplement voulu brûler de l'herbe. C'était sans compter avec les vents forts et la chaleur inhabituelle (25 ) en ce début de printemps. Les médias russes ont rapporté que les flammes sont si intenses qu'elles sont visibles depuis l'espace.
Environnement
Une étude américaine tend à prouver que les oiseaux sont dotés d’un sixième sens. Celui-ci leur permettrait de fuir les événements météorologiques de grande ampleur bien avant qu'ils ne se déclarent.
Vidéos A la une
ATHÈNES - 24 oct 2014 - Un torrent d'eau dans les rues d'Athènes. Vendredi, plusieurs quartiers de la capitale grecque ont été submergés. En cause : la dépression Gonzalo, partie des Caraïbes, elle a atteint l'Europe par le nord, avant de descendre vers la Grèce. Résultat : des pluies diluviennes et de fortes rafales de vent ont emporté les voitures, inondé les habitations et provoqué de fortes perturbations dans les transports. La dépression doit atteindre la Turquie au cours du week-end.
Vidéos A la une
MEXICO - 14 sept. 2014 - L'ouragan Odile a frappé dimanche le Mexique. Des vents violents, allant jusqu'à 205 km/h, ont balayé la ville touristique de Cabo San Lucas et ses alentours. A Los Cabos, des pluies intenses et des vagues allant jusqu'à quatre mètres de haut ont été enregistrées, et tous les vols ont été suspendus à l'aéroport international dimanche soir. Odile est un ouragan jugé "très dangereux", a souligné David Korenfeld, directeur de la Commission nationale de l'eau (Conagua). L'ouragan a été classé en catégorie 4 puis rétrogradé en catégorie 3 sur une échelle qui en compte 5. La violence du phénomène, qui se déplace à une vitesse de 28 km/h vers le nord-est, a obligé les autorités a accueillir quelque "30 000 touristes, 26 000 étrangers et 4 000 Mexicains" dans des hôtels de la zone refuge, a déclaré Luis Felipe Puente, directeur de la Protection civile mexicaine. Les services météo craignent que les fortes pluies provoquent des inondations et des coulées de boue. Selon les autorités, il n'est pas exclu que l'ouragan se dirige vers le golfe de Californie.
Vidéos A la une
MEXICO - 18 août 2014 - Les autorités mexicaines ont dû utiliser les grands moyens pour dégager les rues de Mexico. La capitale mexicaine a été frappée lundi par une violente et brutale tempête de grêle. Tout a commencé dans la nuit de dimanche à lundi par de fortes précipitations qui se sont subitement transformées en grêle. Les grêlons se sont accumulés sur les routes et les trottoirs. Dans certains tunnels, les autorités ont relevé jusqu'à 60 cm de grêle. Les services d'urgence ont fait usage de bulldozers pour dégager les voies et éviter qu'en fondant, cette importante quantité de grêlons ne provoque des inondations. Aucun blessé n'a été recensé.
Vidéos A la une
HONOLULU (Hawaï) - 8 août 2014 - La tempête tropicale Iselle n'a fait que peu de dégâts sur l'archipel américain d'Hawaï vendredi. Les autorités n'ont déploré que quelques coupures de courant, des chutes d'arbres et quelques routes fermées. Les météorologistes avaient rétrogradé Iselle de la catégorie d'ouragan à tempête tropicale avant qu'elle ne touche terre. En revanche, les habitants et les nombreux touristes se préparaient à l'arrivée de l'ouragan Julio, juste après Iselle. Cet ouragan est lui beaucoup plus actif. Il devrait toucher Hawaï samedi soir avec des vents soufflant jusqu'à 165 km/h et de fortes pluies. Les autorités locales ont fermé tous les bâtiments publics et les écoles ont été réquisitionnées pour servir d'abri en cas de nécessité.
Publicité