Cinq départements du sud de la France ont été placés samedi après-midi en alerte orange en raison de risques de vents violents qui démarreront dimanche matin. 

Appel à la vigilance. Météo France a placé samedi après-midi cinq départements du sud de la France en alerte orange en raison de risques de vents violents qui débuteront dans la nuit de samedi à dimanche et qui s'intensifieront véritablement à partir de dimanche matin, aux alentours de 10 heures. Les départements concernés sont l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard et le Vaucluse.

"Le mistral va se renforcer à partir de la nuit de samedi à dimanche. Il deviendra tempétueux dans la matinée de dimanche en moyenne et basse vallée du Rhône et atteindra son paroxysme dans l'après-midi avec des rafales de 120 à 130 km/h. Il faiblira ensuite progressivement la nuit suivante", précise Météo France.

Fin du phénomène dimanche à 21 heures 

La fin du phénomène est ainsi prévue pour dimanche à 21 heures. Les météorologistes conseillent notamment aux habitants des départements concernés de limiter les déplacements et de prendre garde aux chutes d'arbres et d'objets divers. 

Publicité
Plus tôt dans la journée, Météo France avait également placé les départements des Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes en alerte orange en raison de risques forts d'avalanches. Les massifs concernés étaient les zones frontalières du Queyras et du Mercantour. 

En vidéo sur le même thème : Un avion atterrit pendant des vents violents