La première tempête de l’automne a touché douze départements du nord-ouest de la France dans la nuit de dimanche à lundi. Sept d'entre eux ont été placés en vigilance orange jusqu’à lundi après-midi. On compte plus de 75 000 foyers privés d’électricité en Bretagne et en Normandie.

© AFP

La tempête Christian a frappé la Bretagne et la Normandie la nuit dernière. La Bretagne, la Haute-Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, le Calvados, la Loire-Atlantique, la Manche et la Somme sont en alerte orange jusqu’à lundi après-midi.

75 000 foyers privés d'électricité

Dans le Finistère on compte 15 000 foyers privés d’électricité, 8 000 en Côtes d’Armor. 4 000 foyers en sont également privés dans le Morbihan et 3 000 en Ille-et-Vilaine. La chute de câbles électriques dans le nord du Finistère en est la cause. En Normandie, ce sont 35 000 foyers qui sont aujourd'hui sans courant, et 10 000 dans le Nord-Pas-de-Calais.

Météo France a signalé des vents violents jusqu’à 147 km/h à Cap gris-Nez. Aucun blessé ni dégât grave n’a été annoncé. A noter toutefois qu’à Vannes, dans le Morbihan, le vent qui s'est levé dès la nuit de samedi à dimanche, a occasionné la chute d’une vingtaine d'arbres sur les routes. Dans les Côtes d'Armor, une mini-tornade a quant à elle arraché une partie du toit de l'église de Coatreven.

Des vents qui provoquent de nombreuses perturbations

Lundi matin des risques importants de vent sont à prévoir dans la capitale et en banlieue parisienne, en Vendée, dans l’Aisne, les Ardennes, l’Eure-et-Loir, le Maine-et-Loire, la Marne, la Mayenne, la Meuse, l’Orne et la Sarthe.

La tempête Christian provoque de nombreuses perturbations. Des traversés de ferries reliant l’Angleterre à la France ont été annulées, des retards sont également à prévoir sur les Eurostar. De plus, plusieurs manifestations ont été reportées ou annulées par précaution en raison des conditions météo attendues. Les phases finales du championnat de France Promotion 2013 de Match Racing féminin (voile), qui devaient se dérouler dimanche après-midi au large de St-Quay-Portrieux (Côtes-d'Armor), ont également été annulées.

La pire tempête depuis plus de dix ans au Royaume-Uni

Cette tempête touche également le Royaume-Uni. Le pays parle de la pire tempête qu’il ait connu depuis plus de dix ans. Des possibles inondations sont à prévoir. Un jeune garçon de 14 ans est porté disparu après avoir été emporté par les flots alors qu'il se trouvait sur une plage du Sussex, sur la côte sud de l'Angleterre.

Publicité
"L'épisode prendra fin lundi en début de matinée sur la Bretagne et en milieu de journée sur le Nord-Pas-de-Calais", a précisé Météo-France. La tempête Christian devrait ensuite se diriger vers le Danemark.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :