Les Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes ont été placés samedi matin en alerte orange par Météo France en raison de risques d'avalanches. 

Appel à la prudence. Les départements des Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes ont été placés samedi matin par Météo France en alerte orange en raison de risques forts d'avalanches. Les massifs concernés sont les zones frontalières du Queyras et du Mercantour. "Risque très fort d’avalanche (niveau 5) sur la frontière ; risque fort (niveau 4) sur le reste de ces massifs (Queyras et Mercantour) ainsi que sur le Thabor ; risques marqués (niveau 3) pour les autres massifs des Hautes-Alpes et des Alpes Maritimes", précisent les météorologistes. 

La fin du phénomène est prévue à la mi-journée. "De nombreux départs spontanés d’avalanches risque encore se produire. Le risque qu’une de ces avalanches de grande ampleur atteigne une route ou des infrastructures de montagne est très important avec l’accumulation de neige et la persistance des vents forts", met en garde Méteo France.

Un skieur gravement blessé dans les Hautes-Alpes

Publicité
Dans les Hautes-Alpes, au nord du massif du Queyras, un skieur parti en randonnée a été gravement blessé vendredi matin par une avalanche, sur la commune de Monetier-les-Bains. "Une autre personne été légèrement blessée tandis qu'un troisième skieur sortait indemne de cette avalanche qui a nécessité l'intervention des gendarmes de haute-montagne de Briançon", rapporte l'Obs.

En vidéo sur le même thème : Une avalanche traverse un village 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité