Météo France prévoit le retour des fortes chaleurs pour le week-end du 15 août. Les prévisionnistes annoncent même qu'on va "frôler la canicule" dans le Sud-Ouest. 

L'été n'a pas dit son dernier mot. Dans une interview livrée à Planet.fr, Patrick Galois, prévisionniste à Météo France, annonce du beau temps partout jusqu'à mardi. Des fortes chaleurs sont même attendues lundi 15 août, notamment dans le Sud-Ouest. 

A lire aussi - Les prévisions météo dans votre ville

Planet : Quelles sont les prévisions pour le week-end du 15 août ?

Patrick Galois : "Le week-end sera très estival. Il y aura du soleil partout dès vendredi. On attend juste quelques nuages au nord de la Loire, mais rien d’inquiétant. On dépassera les 30° dans le Sud-Ouest, notamment en Aquitaine. Pour samedi et dimanche, on prévoit du soleil sur l’ensemble du territoire. Il fera le plus chaud toujours dans le Sud-Ouest, où l’on attend 35° voire 36° comme températures maximales. Le Nord sera plus respirable, avec 27°/28°.

Planet : Et pour lundi 15 août, justement ?

Patrick Galois : La chaleur s’intensifiera lundi. On frôlera la canicule dans le Sud-Ouest, sans pour autant l’atteindre. Disons qu’on est en vigilance jaune concernant les températures. Donc, on ne peut pas parler de canicule, sachant qu’il y a l’orange et le rouge au-dessus du jaune. A Dax, par exemple, on attend jusqu’à 38°. On dépassera, normalement, les 35° dans toutes les villes du Sud-Ouest. Sur la Méditerranée, les températures seront habituelles pour la période, soit environ 30°. En Bretagne, il fera également chaud avec plus de 30° à Rennes. On prévoit 28° à Paris. Il fera plus doux au Nord de la Loire, avec 24° à Lille.

Planet : Et après ? Y aura-t-il un nouvel épisode caniculaire d’ici la fin de l’été ?

Patrick Galois : On a déjà expérimenté des canicules en fin d’été, notamment début septembre, mais on n’envisage rien pour cette année. D’ailleurs, il y aura quelques dégradations mercredi et jeudi. Mardi, il fera toujours aussi beau, et même plus chaud dans le Nord, mais on attend des épisodes orageux allant de l'Ouest à l'Est pour les deux jours suivants.

Publicité
La majorité des régions sera concernée par ces brefs orages. En conséquence, les températures chuteront. On devrait retrouver la moyenne de la saison avec 25° environ. Vendredi, le temps sera plus clément. Le soleil devrait revenir, mais on sera très loin de la canicule. Donc, je dirais que non : on ne connaîtra pas la canicule d’ici la fin de l’été."

Vidéo sur le même thème : Petit incident pour la Miss météo en direct dans Télématin !

Publicité