L'équinoxe d'automne, qui marque le début de la saison, commence ce jeudi 22 septembre, et pas le 21 comme on le croit généralement. Explications.

En 2016, les saisons semblent vouloir nous faire perdre tous les repères qu'on leur prête. L'automne météorologique devait commencer le 1er septembre, or la température dépassait encore les 30 degrés au début du mois. L'automne calendaire, lui, était censé commencer le 21, mais ne s'est finalement montré que le lendemain, soit ce jeudi.

En réalité, l'arrivée de l'automne un 21 septembre n'est qu'une idée reçue. Le phénomène est même très rare, rapporte L'Internaute : la prochaine fois que cela surviendra, ce sera en 2092 !

À lire aussi – Météo : quel temps pour ce début d’automne ?

L'axe tordu de la Terre

L’automne commence avec l’équinoxe d’automne. Il s'agit du moment où le Soleil opère un zénith parfait avec l’Équateur. Or, l'axe du globe n'est pas parallèle à celui du Soleil. Notre planète n’opère donc pas son orbite en 365 jours tout juste, mais en 365 jours, 5 heures et 46 minutes.

Publicité
Puisqu’on ne compte pas cette période (vous n'attendez pas 5h46, le 1er janvier, pour vous souhaiter une joyeuse Saint-Sylvestre), la Terre se décale un peu plus chaque année. C'est pourquoi l'année bissextile a été créée. Tous les quatre ans, elle ajoute une journée, le 29 février, et équilibre à peu près le décompte... mais elle ne suffit pas.

Vidéo sur le même thème – Paris prend les couleurs de l'automne. La faute à la sécheresse

Publicité