Aujourd’hui c’est le 21 juin, soit le premier jour de l’été. Mais une seule question nous intéresse vraiment : le beau temps va-t-il finir par s’installer ? Planet.fr vous donne les premières indications concernant le début de l’été.

La fête de la musique aura, une fois de plus, été fêtée sous la pluie. Cette année, le 21 juin, soit le premier jour de l’été, est pluvieux sur une grande majorité du territoire français. Et le cela ne risque pas de changer pour les prochains jours. Le mauvais temps, les nuages et les averses sont toujours au rendez-vous pour au moins les dix prochains jours, notamment dans la partie Nord-Est du pays. Le Sud et l’Ouest de la métropole seront moins touchés par la grisaille, mais les températures n’excéderont pas les 25°.

Le trimestre estival : juin-juillet-aoûtIl est impossible pour Météo France de nous dire, à l’heure actuelle, si l’été sera chaud ou pas. Les prévisions météo ne peuvent aller que jusqu’à 10 jours, maximum. Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo France, l’a bien expliqué dans le journal Les Echos : "du point de vue scientifique, nous ne disposons encore d’aucune visibilité à ce sujet. Il est donc impossible de prédire avec certitude l’été qui se profile." Concernant le trimestre juin-juillet-août, le site de Météo France est formel : "En métropole, pour les températures comme pour les cumuls de précipitations, aucun scénario n’est privilégié." Tout est donc possible.

Publicité
Laurent Cabrol, interrogé par Le Nouvel Obs, a affirmé que cette prévision de l’été "pourri" était due à une statistique : "sur les 30 dernières années, on a remarqué que 65% des étés qui suivaient un hiver et un printemps pourris, comme ça a été le cas dernièrement, étaient mauvais." Qu’on ne perde pas espoir, l’été 2013 fera peut être parti des 35% restant.  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :