Six départements sont désormais placés en vigilance orange par Météo France ce vendredi. De fortes pluies et des inondations y sont attendues dans la journée.

La pluie ne s’est pas arrêtée depuis jeudi dans le Sud-ouest de la France. La vigilance pluie-inondation a ainsi été maintenue dans l’Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Le Gers est, quant à lui, toujours placé en alerte orange aux inondations tandis que le Tarn s’est ajouté à la liste des départements en vigilance pluie-inondation. L’alerte devrait être levée aux alentours de 13 heures mais d’ici là, le centre de prévisions météorologiques prévoit d’importantes précipitations et des crues. La journée de jeudi a d’ailleurs donné le ton de ce qui pourrait attendre les habitants de ces six départements en cette vielle de week-end : 30 à 60 mm de cumuls dans le Tarn et jusqu’à 100 mm à la frontière avec l’Aude.

Publicité
Bientôt la fin du mauvais temps ?Et alors que le soleil a peiné à se faire une place dans le ciel au mois de mai, il semblerait que la situation s’arrange progressivement dès le mois de juin. Après ces deux journées de fortes pluies et de chutes de neige au-dessus de 2000 mètres d’altitude, les températures devraient en effet grimper et le soleil s’imposer au milieu des nuages. Météo France prévoit en effet des températures approchant les 20-22°C pour l’ensemble de l’Hexagone dès samedi et pour l’ensemble de la semaine prochaine. Les parapluies devraient donc être remisés d’ici peu au profit des lunettes de soleil. Il était temps ! 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :