Le photographe Melvin Nicholson a publié la photographie d'un arbre auréolé d'un arc-en-ciel... blanc ! L'étrange phénomène lui est apparu pendant une balade sur la lande de Rannoch, dans le centre de l'Écosse.

"C’était plus que magique, le genre de journée dont on se souvient pendant longtemps", s'est extasié Melvin Nicholson sur son mur Facebook. Ce photographe écossais sillonnait dimanche la lande de Rannoch, dans le centre du pays,  avec son collègue Scott Robertson, en quête d'une image à immortaliser lorsqu'il a découvert... un arc-en-ciel blanc !

Aussi appelé "arc-en-ciel" de brouillard, il a expliqué que le phénomène était "formé par les minuscules gouttelettes d’eau que fait naître le brouillard". Beaucoup plus petites que les gouttes de pluie, celles qui composent le brouillard ne peuvent pas réfracter tout le spectre. On observe donc deux bandes, l'une vaguement rouge, l'autre plus ou moins bleue, qui en encadrent une troisième, immaculée.

À lire aussi – EN IMAGES Avez-vous déjà vu un arc-en-ciel... lunaire ?

Difficile à repérer... et à immortaliser

"C'est merveilleux de voir une telle chose", a renchéri le photographe qui a expliqué qu'"en général, on ne peut l'observer que si le Soleil est derrière soi quand on la regarde". Aussi a-t-il été ardu de capturer l'apparition.

Publicité
En effet, lorsque Scott Robertson lui a indiqué la présence de l'arbre placé au centre de l'image, Melvin Nicholson a eu une idée. "Dès que j’ai vu cet arbre magnifique, isolé par les vents, je savais qu’il devait être encadré par l’arc-en-ciel", a-t-il écrit. Il lui a fallu médier avec la position du Soleil et la présence éphémère du phénomène... mais le résultat valait bien ses efforts.

Vidéo sur le même thème – Un incroyable arc-en-ciel illumine la nuit !

Publicité