Les huit départements de la région Ile-de-France ont été placés en vigilance orange ce lundi matin par Météo France. Attendus à partir de 8h30, les orages sont déjà très violents localement, comme l’avait prévu Météo France.

La région Ile-de-France est depuis ce lundi matin en vigilance orange en raison de gros orages. Ces derniers, qui ont commencé à partir de 8h30, devraient durer selon Météo France jusqu’à 11 heures environ. Dans un communiqué, il est expliqué que des "cellules orageuses ont gagné l'Ile-de-France par le Sud-Ouest avec des précipitations intenses et une activité orageuse localement très virulente".Des grêlons et de fortes rafales

Alors que la séquence orageuse prévue par Météo France est brève, elle sera tout de même "localement très violente avec un risque de gros grêlons et rafales" de vent entre 80 et 90km/h. De nombreux retards sont ainsi prévus pour les vols de l’aéroport d’Orly.

Publicité
Des dégâts ont par ailleurs déjà été enregistrés dans la région de Tours (Centre) ce lundi matin, après la chute de grêlons atteignant parfois la taille d’un œuf. Les pompiers de l’agglomération ont enregistré pas moins de 200 sorties ce lundi matin pour des arbres arrachés et des toitures enfoncés.

Météo France a assuré dans un communiqué que l’épisode orageux devrait se terminer aux alentours de 11 heures. L'organisme a par ailleurs étendue la vigilance à 19 départements. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :