Des chutes de neige ou du verglas dans des proportions importantes sont attendus dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre. Les conditions de circulation risquent d'être difficiles.

Soyez prudents dans l'est de la France, des chutes de neige et du verglas sont à prévoir dans la nuit ! Huit départements de l'est de la France ont été placés en vigilance orange "neige-verglas" ce dimanche 17 décembre. Cette alerte concerne l'Ain, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire et le Territoire-de-Belfort. Le phénomène doit débuter aux environs de 2 heures du matin, lundi, pour se terminer dans l'après-midi à 15 heures.

L'institut météorologique évoque "un épisode neigeux non exceptionnel mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles". Météo France précise que "les premières neiges se produiront en milieu de nuit, engendrant un épisode de neiges faibles à modérées sur les départements placés en vigilance orange". Sur les départements du Rhône et de l'Ain, les premières neiges sont prévues un peu plus tard, plutôt en fin de nuit. On attend entre 2 et 5 centimètres sur l'est de la Bourgogne comme en région lyonnaise et 3 à 10 centimètres sur la Franche-Comté. Il neigera bien sûr de façon plus conséquente en montagne.

Les précautions d'usage à adopter

Publicité
Météo France rappelle sur son site les comportements à adopter par précaution. "Soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer. Renseignez-vous sur les conditions de circulation. Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place." Le site indique aussi qu'il faut prévoir "un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d'attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule". Météo France recommande enfin d'"installer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments" et de ne pas utiliser pour vous chauffer "des appareils non destinés à cet usage comme les cuisinières ou braseros ou les chauffages d'appoint à combustion en continu".

En vidéo sur le même thème : Neige: pénurie d'énergie ?

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité