Alors que 14 départements sont actuellement placés en vigilance orange  par Météo France, l’Institut de prévisions météorologiques prévoit de nouvelles chutes de neige dans les jours à venir. Le point sur les prévisions.

Ca repart et ça revient. Si la situation semble s’arranger ce lundi dans plusieurs départements, elle va pourtant se dégrader dans les jours à venir. Météo France annonce en effet une nouvelle dégradation neigeuse d’ici jeudi. Pour ce lundi, les prévisionnistes s’attendent à "une première vague de précipitations sous forme de neige ou pluie et neige mêlées" qui devrait s’étendre "du Centre au Pays de la Loire et vers le nord de la Bretagne". Toujours selon eux, la perturbation gagnera ensuite "rapidement toute la région Centre et l’Ile de France. Les chutes de neiges  s’atténueront à la mi-journée mais s’accentueront à nouveau en fin d’après-midi et soirée : le cumul de neige de la journée sera compris en 2 et 5 centimètre". Fort de ces prévisions, Météo France a placé 14 départements en alerte orange au moins jusqu’à 16 heures.

Mardi,  des flocons sur le Nord-estAprès la brève accalmie de ce lundi, la journée de mardi devrait être rythmée par "une nouvelle perturbation". Les prévisionnistes annoncent en effet des pluies sur toute la partie ouest de l’Hexagone mais aussi quelques chutes de neige sur le quart Nord-est. Côté températures, les valeurs seront comprises entre 2 et 8 degrés au Sud, et entre -1 et 4 degrés au Nord.

Mercredi, un retour neigeux en PACAMercredi, la situation continuera de s’améliorer sur une bonne partie du territoire. Mais le ciel demeurera voilé. Météo France annonce en effet "de rares averses et un ciel nuageux entre le Nord-Pas-de-Calais et le Golfe du Lyon, des averses plus marquées sur la côte Atlantique et encore quelques flocons sur le Nord-Est". Les températures seront, quant à elles, comprises entre -1°C et 3°C degrés au Nord, et entre 1°C et 7°C degrés au Sud. Attention toutefois en région PACA où un retour neigeux pouvant "donner de la neige à très basse altitude" est attendu.

Publicité
Jeudi, la situation se dégradeAprès trois jours de répit, la France revêtira à nouveau son manteau blanc. Des chutes de neiges sont en effet annoncées sur la quasi-totalité de l’Hexagone. Cet épisode devrait par ailleurs se poursuivre samedi et dimanche, dans les Pays-de-la-Loire et sur le flanc Est du pays. 

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité