Comme promis, la neige est tombée cette nuit dans le Nord et l’Est de la France. Ce matin, 37 départements demeurent en vigilance orange jusqu’à demain matin samedi, les chutes de neige étant attendues jusque dans les Alpes.

Météo France l’avait annoncé : le premier épisode neigeux de la saison en plaines s’est abattu la nuit dernière sur la France. Plus précisément, ce sont essentiellement les régions du nord et de l’est qui ont été touchées. La neige, qui tient au sol en raison des basses températures, a recouvert le sol de plusieurs centimètres de poudreuse. C'est Reims et sa région qui a pour l'heure été le plus touché.

Des précautions avaient été prises pour minimiser les perturbations sur les réseaux routiers et autoroutiers. Les saleuses et déneigeuses étaient donc à pied d’œuvre une bonne partie de la nuit pour dégager les routes, mais aussi les trottoirs en ville. Toutefois, le Plan neige et verglas de niveau 3 a été activé vers 1h du matin en Ile-de-France, la vitesse réduite et certains axes ont été fermés à la circulation.

Publicité
La neige est tombée en Normandie, dans le Nord, en Picardie, mais aussi en Ile-de-France avant de se décaler au cours de la nuit vers la Champagne-Ardenne, la Bourgogne, la Lorraine et la Franche-Comté. Les chutes de neige sont également attendues jusque dans les Alpes, de l’Ain à l’Isère en passant par les Savoie à la mi-journée. Ce sont donc pas moins de 37 départements qui restent en vigilance orange, les quantités pouvant atteindre de 40 à 60 cm au-dessus de 800 mètres ont indiqué les services de Météo France. L’alerte orange est pour l’heure valable jusqu’à samedi 9h du matin.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité