Météo France a maintenu quatre départements en vigilance orange canicule. En parallèle, une grosse perturbation devrait entraîner orages et averses sur une bonne partie du territoire.

Mise à jour 11h30 : Météo France vient de passer 19 départements de l'est du pays en vigilance orange aux orages. L'Ain, l'Allier, le Cantal, la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire-de-Belfort, le Jura, la Loire, le Rhône et la Saône-et-Loire sont concernés.  

Une petite partie de la France résiste encore et toujours. Météo France maintient pour aujourd’hui quatre départements en alerte canicule orange. Il s’agit du Jura, de la Loire, du Rhône et de la Saône-et-Loire. Exit en revanche l’Allier et le Puy-de-Dôme qui jusqu’à récemment étaient placés eux aussi en alerte.

Les températures étaient déjà chaudes ce matin avec un thermomètre compris entre 20 et 25 degrés "de la plaine de Saône au Revermont en passant par la Bresse, et sur le Lyonnais".. A 6h30, Météo France a relevé 21,4 degrés à Saint-Etienne (Loire), 22,8 à Lyon Saint-Exupéry (Rhône) et 25,4 degrés à Arbois (Jura). En comparaison du mercure de lundi et mardi, la chaleur perd quelques degrés avec une maximale de 32 à Lyon et Saint-Etienne. Idem à Louhan en Saône-et-Loire.

La pluie fait chuter les températures

Cet épisode caniculaire touche cependant à sa fin comme pourra le découvrir aujourd’hui une grand majorité de départements. Météo France annonce pour la journée d’aujourd’hui, la mise en place "d'un épisode pluvio-instable sur une grande partie du pays".

Toute la partie ouest de la France, sur un axe allant de l’Aquitaine aux Hauts-de-France, sera aujourd’hui exposée à la pluie et dans certains cas aux orages. Des averses matinales pourront être accompagnées parfois de tonnerre. La perturbation touchera la France-Comté et l’Alsace dans l’après-midi, prévient Météo France, et occupera dès demain toute la moitié est du territoire.

Publicité
L’arrivée de la pluie va en outre faire descendre les températures qui vont perdre une dizaine de degrés par rapport à la veille. En région parisienne, le thermomètre n’affichera pas plus de 24 degrés.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité